Nos services

Maintenance informatique pour entreprise: qu'est-ce-que c'est ?

La maintenance informatique joue un rôle fondamental pour les entreprises. Et pour cause, elle est garante du bon fonctionnement du système d’information et du parc informatique, essentiels pour toutes les sociétés qui en disposent. Elle inclut notamment l’amélioration de la performance des ordinateurs et de la sécurité des équipements. Aujourd’hui, certaines entreprises spécialisées dans la maintenance proposent ce type de prestations sur site ou à distance. 

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

Le parc informatique est l’outil de travail principal des collaborateurs dans une entreprise. Il sert à stocker les données et à communiquer de façon interne ou externe en toute simplicité. À l’heure où le numérique prend une place de plus en plus importante, la maintenance informatique est devenue un enjeu majeur pour les sociétés.

En quoi consiste la maintenance informatique ?

La maintenance informatique désigne l’ensemble des actions mises en place pour préserver le fonctionnement du système informatique, du matériel et du réseau. Elle a pour objectif de conserver l’équipement en bon état et d’optimiser la durée de vie du parc informatique. Parmi ces actions, nous pouvons citer :

  • La réparation informatique
  • La veille technologique
  • Le paramétrage
  • Le dépannage
  • La sauvegarde de données
  • La maintenance du matériel
  • La vérification des disques durs 
  • Etc.

La maintenance informatique comprend également le remplacement ou l’installation de nouveaux équipements. Elle permet aussi de mettre à jour les systèmes et garantit un niveau de sécurité sans faille afin d’éviter les incidents. Il existe d’ailleurs plusieurs types de maintenance informatique, appliquée selon les besoins.

Quels sont les 3 types de maintenance informatique ?

La maintenance préventive

L’objectif de la maintenance préventive est de sécuriser le système tout en améliorant son efficacité. Son rôle est d’anticiper les problèmes informatiques et de limiter l’apparition de virus. C’est en général à ce moment que le prestataire lance les mises à jour des logiciels, met en place les antivirus et nettoie l’ordinateur. Toutefois, cette approche n’est pas toujours suffisante : il faudra alors prévoir une maintenance corrective.

La maintenance corrective

Plus poussée que la précédente, la maintenance corrective entre en jeu lorsqu’un logiciel a besoin d’une remise en état ou qu’un incident est détecté. Il peut s’agir, par exemple, d’une panne, d’un ralentissement, d’un bug ou de toute sorte de dysfonctionnement. Cette sorte de maintenance peut être palliative ou curative en fonction du problème rencontré. Le prestataire réalise une maintenance palliative quand il effectue un dépannage provisoire. Elle est dite curative lorsqu’il répare immédiatement l’avarie.

La maintenance évolutive

La maintenance évolutive consiste à faire évoluer le système informatique avec les nouvelles technologies pour être à la pointe de la modernité. Cela permet non seulement d’améliorer les performances des fonctionnalités existantes, mais aussi d’en proposer de nouvelles, qui correspondent aux exigences et besoins actuels.

entreprise de maintenance informatique

Pourquoi déléguer la maintenance de son parc informatique ?

Bénéficier d’une véritable expertise

Tout d’abord, la maintenance informatique requiert des compétences techniques très précises. Les sociétés spécialisées disposent de l’expertise et des connaissances requises pour répondre à ce type de besoin. Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers ces professionnels du secteur.

Assurer la productivité

Ensuite, un système défaillant peut venir perturber la productivité et l’efficacité de vos collaborateurs. Afin de toujours bénéficier d’un dispositif à jour et fonctionnel, il est important de prendre soin de votre SI, et ce, à tout moment. Déléguer cette mission à un expert s’impose comme la solution idéale.

Optimiser les coûts

Finalement, le fait d’externaliser vous permet d’optimiser les coûts de gestion, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. En effet, internaliser cette tâche nécessite de concentrer une part non négligeable de votre budget. Sur le long terme, cela représente un poste de dépense particulièrement conséquent.

3 raisons de choisir la maintenance informatique A.M.I

1

Une véritable expertise en informatique

A.M.I est une société spécialisée dans la téléphonie/internet, la cybersécurité et surtout, la sauvegarde/cloud et l’informatique. Forts de notre expérience, nous vous proposons un service de maintenance informatique pour répondre aux divers enjeux que peut rencontrer votre entreprise.

2

Un accompagnement dédié

Grâce à leurs compétences techniques, nos techniciens de maintenance vos accompagnent et vous guident vers les meilleures solutions. Nous vous assurons également une grande réactivité afin de vous permettre de développer votre activité sans contrainte et de vous concentrer uniquement sur votre entreprise.

3

Un seul partenaire

Choisir A.M.I, c’est simplifier vos démarches administratives avec un seul partenaire et une seule facture. Vous bénéficiez d’une solution clé en main et unifiez l’ensemble de vos services : téléphonie/Internet, sécurité informatique, sauvegarde/cloud et informatique. De plus, un conseiller dédié pour chaque métier est à votre écoute.

société de maintenance informatique

Pourquoi nous choisir ?

1 %
de clients satisfaits
1
Partenaires
1 %
du service client basé en france
1
Interventions

Déléguez la maintenance de votre parc informatique

N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.​

Notre mission

Simplifier votre organisation en réduisant le nombre de prestataires et en allégeant vos démarches administratives.

A.M.I vous propose une solution clé en main qui vous permet d’unifier l’ensemble de vos services :

Téléphonie/Internet, cybersécurité, sauvegarde/cloud et informatique (gestion de parc, maintenance et infogérance). A.M.I, c’est un seul partenaire, une seule facture. Afin de vous garantir un accompagnement sans faille, nous mettons à votre disposition un expert pour chaque métier.

Le blog

Une veille technologique sur les sujets de cybersécurité, d’informatique, de téléphonie/internet et de sauvegarde/cloud.

attaque par force brute

Attaque par force brute : Méthodes et conseils essentiels de sécurité

Cet article décompose ces attaques, analyse pourquoi elles sont en hausse et fournit des conseils concrets pour renforcer votre cybersécurité.

Lire la suite
attaque dns

Déjouer une attaque DNS : Stratégies essentielles de prévention et de réponse

Cet article fournit une compréhension claire des attaques DNS, des stratégies pour les prévenir et des réponses efficaces face à ces dangereuses intrusions qui peuvent coûter cher en termes de finances et de réputation.

Lire la suite

Questions fréquentes

Quel est le rôle d’un technicien de maintenance informatique ?

Grâce à son expertise, ce technicien anticipe et détecte les problèmes informatiques puis apporte des solutions adaptées pour remettre l’équipement en état ou l’améliorer.

À qui est destinée la maintenance informatique ?

La maintenance informatique s’adresse à toutes les entreprises (PME, TPE…) disposant d’un parc informatique, mais pas des ressources nécessaires pour en assurer la bonne gestion.

Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.