Nos services

L’infogérance informatique : quels avantages pour les entreprises ?

À l’heure où le numérique connaît une croissance inépuisable et où la transformation digitale s’accélère, l’infogérance informatique se présente comme la solution idéale pour les établissements désireux de conserver leur structure informatique dans un bon état. Ce type de contrat offre en effet de nombreux avantages pour les entreprises qui ont besoin d’être accompagnées quotidiennement dans la gestion de leur système d’information.

Qu’est-ce que l'infogérance informatique ?

L’infogérance informatique est un service permettant d’externaliser certaines prestations concernant le système d’information d’une société. En clair, une entreprise fait appel à un prestataire extérieur pour lui confier la gestion de son SI : elle ne dispose pas des connaissances et des ressources nécessaires pour s’en occuper. Cette société informatique va alors assurer le bon fonctionnement du système d’information et du parc informatique via un contrat d’infogérance.

En quoi consiste l'infogérance informatique ?

De manière plus générale, une prestation d’infogérance consiste à déléguer la maintenance, la gestion, l’optimisation ainsi que la sécurité du Système d’Information. En déléguant ces tâches, les entreprises peuvent se concentrer sur leurs principales activités. Aussi, la société d’infogérance s’adapte aux besoins des clients et réalise diverses prestations :

Quels sont les 3 domaines d’infogérance ?

TMA : Tierce maintenance applicative

La tierce maintenance applicative (TMA) consiste à déléguer de façon totale ou partielle la gestion des applications à un prestataire informatique. Elle permet de faire face immédiatement à tout type d’incident afin de conserver le produit informatique dans un état optimal. Il existe par ailleurs trois niveaux de maintenance applicative selon les besoins : préventive, corrective et évolutive

ASP : Application service provider

Aussi appelé fournisseur de services d’applications, l’application service provider (ASP) désigne une entreprise qui fournit des logiciels ou des applications en ligne à ses clients via un réseau. Ce fournisseur assure non seulement l’hébergement de ses services, mais aussi la sécurité des données. Ce modèle permet aux clients d’exploiter des applications spécifiques tout en restant concentrés sur leur activité.

Business process outsourcing (BPO)

Le business process outsourcing (PBO) donne la possibilité aux entreprises d’externaliser un ou plusieurs processus métier tels que la comptabilité, les ressources humaines, les achats ou la gestion de la relation client. Cette solution offre une meilleure flexibilité opérationnelle, car elle permet aux sociétés de bénéficier d’un service qualitatif qui ne fait pas partie de son corps de métier.

entreprise de maintenance informatique

3 raisons de faire appel à une entreprise d'infogérance informatique

Réduction des coûts

En confiant la gestion de la maintenance et le pilotage de son SI à un prestataire, une entreprise va réaliser des économies sur les coûts et les frais de gestion. Et pour cause, embaucher un salarié coûte bien plus cher. L’avantage avec l’infogérance, c’est qu’elle prend le relai en fonction des besoins réels : de quelques heures à plusieurs semaines dans le mois.

Expertise informatique

L’externalisation de la gestion de ses ressources informatiques permet d’optimiser la productivité en bénéficiant d’une véritable expertise en termes de matériel informatique, de réseau et de logiciels de gestion. Grâce à leurs compétences techniques, les prestataires assurent plusieurs services comme la sécurisation des données, la maintenance du parc informatique ainsi que les évolutions.

Gain de temps

L’infogérance offre un gain de temps considérable : il n’est pas nécessaire de gérer les problèmes informatiques en interne, car c’est le prestataire qui s’en occupe. De plus, avec son expertise, la société extérieure règle les incidents rapidement en allouant toutes les ressources requises pour gérer le dépannage informatique.

Quels sont les objectifs d’un contrat d’infogérance ?

Avant de signer un contrat d’infogérance, il convient de définir les paramètres du contrat et de réaliser des audits techniques et juridiques. Ces étapes permettent à l’entreprise informatique de mieux comprendre les besoins du client. Une fois le contrat validé, les deux sociétés exécutent leurs obligations.

De manière générale, un contrat d’infogérance avec une société informatique prévoit que cette dernière s’engage à couvrir l’ensemble des besoins du S.I et des utilisateurs. Pour cela, elle répond à divers objectifs :

Assurer le traitement des demandes des utilisateurs afin d’améliorer continuellement le service.

Garantir la veille technologique pour favoriser la maintenance logicielle et matérielle.

Effectuer l’inventaire technique et administratif afin d’avoir un meilleur suivi des garanties et des licences.

Garantir la conduite du changement afin de mettre en place une transition efficace.

Superviser la collecte d’informations pour mieux anticiper les incidents (pannes, arrêts de service…).

Assurer l’exploitation des prestations à distance ou sur site selon les interventions.

société de maintenance informatique

Pourquoi nous choisir ?

1 %
de clients satisfaits
1
Partenaires
1 %
du service client basé en france
1
Interventions

Déléguez l'infogérance informatique de votre entreprise

N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.​

Notre mission

Simplifier votre organisation en réduisant le nombre de prestataires et en allégeant vos démarches administratives.

A.M.I vous propose une solution clé en main qui vous permet d’unifier l’ensemble de vos services :

Téléphonie/Internet, cybersécurité, sauvegarde/cloud et informatique. A.M.I, c’est un seul partenaire, une seule facture. Afin de vous garantir un accompagnement sans faille, nous mettons à votre disposition un expert pour chaque métier.

Le blog

Une veille technologique sur les sujets de cybersécurité, d’informatique, de téléphonie/internet et de sauvegarde/cloud.

attaque par force brute

Attaque par force brute : Méthodes et conseils essentiels de sécurité

Cet article décompose ces attaques, analyse pourquoi elles sont en hausse et fournit des conseils concrets pour renforcer votre cybersécurité.

Lire la suite
attaque dns

Déjouer une attaque DNS : Stratégies essentielles de prévention et de réponse

Cet article fournit une compréhension claire des attaques DNS, des stratégies pour les prévenir et des réponses efficaces face à ces dangereuses intrusions qui peuvent coûter cher en termes de finances et de réputation.

Lire la suite

Questions fréquentes

Quel est le rôle d’une prestataire d’infogérance informatique ?

Un prestataire d’infogérance prend en charge la gestion totale ou partielle du système d’information d’une entreprise qui en fait la demande.

À quel type d’entreprise est destinée l’infogérance ?

L’infogérance informatique s’adresse à tout type d’entreprise (TPE, PME, grand groupe…), quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.