Équipements standard téléphonique pour entreprise : comment choisir ?

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Lorsqu’il s’agit d’équiper une entreprise d’un standard téléphonique professionnel, la question du choix des équipements est essentielle. C’est une véritable équation qui se pose, une équation qui se complexifie davantage lorsqu’on considère la multitude de dispositifs et d’options disponibles sur le marché. Que ce soit pour la mise en place d’une installation de téléphonie d’entreprise traditionnelle avec un téléphone fixe, ou pour l’adoption de solutions modernes comme la VoIP ou le softphone, en passant par les postes DECT, le choix doit être mûrement réfléchi afin de trouver les équipements qui conviendront le mieux à vos besoins et qui s’intègreront parfaitement dans votre réseau d’entreprise.

L'équipement de base : le poste téléphonique

Le poste filaire

Synonyme de qualité et fiabilité, le poste filaire est souvent utilisé dans un grand nombre d’entreprises. Il est le pilier du standard téléphonique. Sa principale fonction est de servir de ligne d’accueil téléphonique. Il peut proposer de nombreuses autres fonctions : appel à un autre poste téléphonique, messagerie vocale, renvoi d’appel, etc.

Bien que considéré comme un dispositif « classique », il est doté de plusieurs fonctionnalités avancées tels que le grand écran couleur tactile, la supervision de ligne, l’enregistrement des conversations, et d’autres encore, selon la gamme du modèle.

Yealink VP59
Yealink VP59

Le poste DECT

Le poste DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) est un poste sans fil, qui bénéficie de tout le confort d’appel du poste filaire sans la contrainte du fil.

Simple d’utilisation et offrant une grande mobilité, le DECT est idéal dans un environnement professionnel où le besoin de se déplacer est fréquent. Le DECT se connecte au serveur du standard téléphonique via un réseau sans fil, et son rayon d’action peut atteindre 50 m à l’intérieur et 300 m à l’extérieur selon l’environnement.

yealink
Yealink W76P

Les accessoires du standard téléphonique

Une bonne qualité de service de téléphonie passe aussi par le choix des accessoires du poste téléphonique. Pensons ici au casque téléphonique, souvent utilisé dans les centre d’appels. D’excellente qualité sonore, il permet d’avoir les mains libres et ainsi améliorer la productivité du personnel.

Jabra BIZ 2400 II QD Duo
Jabra BIZ 2400 II QD Duo

Les touches programmables également sont des petits plus qui peuvent faire la différence.

Elles permettent de simplifier la gestion des appels en programmant des numéros ou des actions fréquentes.

À lire sur le même sujet : Centrex, définition et fonctionnement

Les équipements supplémentaires pour enrichir votre standard

Pour maximiser l’utilisation et l’efficacité de votre standard téléphonique, il est possible d’opter pour des équipements supplémentaires qui s’adaptent à vos besoins.

La pieuvre

Appelé aussi téléphone de conférence, la pieuvre est un dispositif idéal pour toutes vos réunions téléphoniques. Dotée d’un microphone intégré et d’un haut-parleur de qualité, elle permet une communication claire et nette lors des appels en groupe.

Certains modèles avancés de pieuvres proposent également une intégration avec l’ordinateur, permettant par exemple le partage de contenus multimédias ou la collaboration en visioconférence.

Poly Trio C60 Teams
Poly Trio C60 Teams

Les extensions de touches

Pour améliorer l’efficacité de communication, il est possible d’ajouter un module d’extension de touches à votre poste téléphonique. Ce module permet d’augmenter le nombre de touches directes sur votre téléphone, offrant ainsi la possibilité de programmer chacune des touches pour contacter rapidement et facilement un interlocuteur sans avoir à composer son numéro.

C’est un outil particulièrement utile si votre activité implique de superviser un grand nombre de lignes, car il vous permet d’étendre votre champ de vision et de contrôle.

Alcatel Lucent ALE-120
Alcatel Lucent ALE-120

Ces équipements additionnels peuvent grandement augmenter la fonctionnalité et la flexibilité de votre standard téléphonique, et permettre une meilleure gestion des appels au sein de l’entreprise. Le choix de l’équipement doit toujours être guidé par vos besoins spécifiques et l’utilisation que vous attendez de votre système de téléphonie.

Aller plus loin : le softphone et la VoIP

Si les postes téléphoniques constituent les équipements de base, il est possible d’opter pour des solutions plus avancées. Les progrès technologiques dans le domaine de la téléphonie d’entreprise ont donné naissance à de nouveaux types d’appareils, comme le softphone et la VoIP.

Le softphone

Tout droit sorti de l’ère de la digitalisation, le softphone s’utilise directement sur votre ordinateur avec un accès internet haut débit.

Intégré à votre système téléphonique, le softphone est une solution logicielle qui transforme votre ordinateur en poste téléphonique avancé. Utilisé depuis un casque, il vous offre un accès à de nombreuses fonctionnalités collaboratives : gestion des sonneries, partage d’écran, transfert d’appels, gestion des renvois d’appel etc. S’impose alors la qualité d’un poste téléphonique sans les contraintes de l’équipement lui-même. 

qu'est-ce qu'un softphone
Softphone 3CX

La VoIP (Voice Over IP)

L’un des principaux apports de la technologie IPBX (ou PABX IP), la voix sur IP (VoIP) permet la transmission des appels téléphoniques sur le réseau internet. Elle est caractérisée par sa flexibilité et son économie, notamment pour les entreprises ayant de nombreux appels internationaux. La téléphonie VoIP a beaucoup d’avantages et représente une véritable révolution. Elle permet à une entreprise de s’affranchir des frais liés à l’infrastructure traditionnelle de téléphonie fixe.

Schéma descriptif du fonctionnement de la VoIP

Choisir ses équipements pour standard téléphonique

Comme vous l’avez compris, choisir le bon équipement pour son standard téléphonique professionnel est décisif. Il faut établir le choix en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise et de l’utilisation que vous avez de votre téléphone. Entre le poste filaire, le DECT, le softphone ou encore la VoIP, les possibilités sont nombreuses. Chacun de ces équipements a ses propres atouts, il s’agit donc de déterminer quels sont ceux qui sauront le mieux satisfaire vos attentes.

FAQ

Un standard en téléphonie est un système permettant de gérer un grand nombre d’appels entrants et sortants dans une entreprise. Il peut être physique (PABX) ou virtuel (Centrex), connecté au serveur de l’entreprise.

Pour choisir son standard téléphonique, il faut évaluer les besoins communicationnels de l’entreprise, le budget disponible et les offres du marché. Des standards téléphoniques proposés par des fournisseurs comme Siemens, Alcatel-Lucent ou encore Orange peuvent être envisagés.

Avoir un standard téléphonique est essentiel pour structurer la communication d’une entreprise. Il simplifie la gestion des appels, optimise la relation client et professionnalise l’image de l’entreprise.

Une pieuvre téléphonique, aussi appelée téléphone de conférence, fonctionne en captant les voix à 360 degrés grâce à un microphone central. Cette fonction permet d’amplifier les voix de toutes les personnes présentes lors d’un appel conférence.

Pour augmenter la portée d’un téléphone sans fil, on peut utiliser un répéteur DECT. Il fonctionne en recevant le signal du téléphone de base et en le retransmettant sur une plus grande distance.

Une connexion DECT désigne une technologie de communication sans fil destinée notamment à la téléphonie. Elle permet de réduire les interférences et offre une meilleure qualité de voix.

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