Centrex : définition et avantages de cette solution de téléphonie d'entreprise

Sommaires

Le flux d’appels entrants et sortants dans une entreprise peut être important, et il est primordial que les communications s’effectuent dans les meilleures conditions. Un accueil téléphonique réussi renvoie les signes d’une marque compétente. Avec la possibilité d’effectuer ses communications par le biais d’Internet, de nombreuses sociétés ont choisi de délaisser les opérateurs téléphoniques traditionnels pour adopter la téléphonie IP. Il existe différents modes d’accès à la téléphonie sur IP, mais pour bénéficier d’un service optimal, de plus en plus d’entreprises se tournent plus précisément en direction du Centrex.

Mais qu’est-ce qu’un Centrex précisément ? Et quels sont ses avantages pour une société ? A.M.I. vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un Centrex ? Définition

Le Centrex, pour Central Exchange, est un commutateur situé chez l’hébergeur. La téléphonie utilise les commutateurs pour relier les différents intervenants ensemble. Pour simplifier, lorsqu’un appel est passé depuis un poste, le commutateur se charge de l’identifier et de le mettre en relation avec son interlocuteur visé. Dans la téléphonie classique, ces commutateurs étaient placés par paquets dans des lieux détenus par les opérateurs. Toutefois, l’émergence de la téléphonie cloud a modifié cet écosystème en instaurant de nouvelles règles. Si les anciens commutateurs téléphoniques n’étaient alors plus d’actualité, il fallait tout de même un système pour gérer les appels de l’entreprise. Et c’est là qu’intervient l’IPBX. Toutefois, l’installation de ce dernier a un coût conséquent.

IPBX, PABX, Centrex IP, quelles différences ?

Face à la multiplication des termes techniques dans le domaine de la téléphonie, il peut être difficile de s’y retrouver. Voici donc un bref explicatif des différences entre le Centrex, le PABX et l’IPBX.

L’acronyme PABX cache en réalité un commutateur privé, placé dans les locaux de l’entreprise. Grâce à celui-ci, la société peut émettre et recevoir des appels en permanence. Toutefois, ce système exploite le système de téléphonie classique et fonctionne donc sur le réseau RTC. Ce dernier est vieillissant et sa fin d’exploitation progressive a été annoncée il y a plusieurs années déjà. Face au développement massif de la fibre optique sur le territoire national, un nombre sans cesse croissant d’entreprises peuvent désormais initier la procédure de transition d’un PABX vers un IPBX. Mais qu’est-ce qu’un IPBX ?

L’IPBX est l’équivalent du PABX, mais pour la téléphonie IP. Grâce à ce commutateur privé exploitant le réseau IP, les entreprises peuvent effectuer leurs communications via internet. Un Trunk SIP, l’équivalent du RTC pour la téléphonie IP, se charge par la suite de relier l’IPBX au réseau IP. La technologie d’appel par internet, ou VoIP, représente réellement l’avenir de la téléphonie. Il est donc judicieux d’effectuer le choix de s’y intéresser.

Enfin, le Centrex désigne un commutateur de téléphonie IP, mais situé chez l’opérateur. Situation exceptionnelle, le Centrex ne nécessite donc aucune installation physique dans les locaux de l’entreprise. Cette particularité en fait sa force, car cela permet de réduire les coûts. En effet, l’installation, l’entretien et la maintenance d’un IPBX peuvent engranger des frais importants. Grâce au Centrex, ces dépenses imprévues n’existent pas. Pour une entreprise, il devient simple de choisir entre Centrex ou PABX. Là où le PABX fonctionne sur un réseau vieillissant, le Centrex utilise la technologie d’internet, qui ne cesse de s’améliorer.

Les différences entre Trunk SIP et Centrex IP résident donc dans le fait que vous n’avez besoin d’aucune installation physique dans le cas d’un Centrex. Contrairement à un IPBX qui doit être situé dans vos locaux, le Centrex est une solution entièrement déportée.

Comment fonctionne un Centrex ?

Le fonctionnement du Centrex ne diffère que très peu de son homologue physique, l’IPBX. La souscription à un Centrex se fait sous forme d’abonnement correspondant au nombre de lignes nécessaires. Restant un commutateur avant tout, le Centrex se charge de trier vos appels pour les rediriger correctement, que ceux-ci soient entrants ou sortants. Chez l’hébergeur, celui-ci relie votre entreprise au réseau IP par un routeur. L’activation est rapide et bien plus simple que la mise en service d’une nouvelle ligne de téléphonie classique. Présentant toutes les fonctionnalités d’une offre de téléphonie classique, le Centrex permet de bénéficier du système de double appel ou de la conférence. Une fois le service en place, l’entreprise peut contrôler son offre de Centrex depuis un espace dédié sur le Net. Les appels s’effectuent par un softphone ou directement par un ordinateur.

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Quelles sont les différentes fonctionnalités pour mon entreprise ?

Opter pour la souscription à un Centrex pour son entreprise est un excellent choix. En effet, le Centrex permet de moderniser entièrement son système de téléphonie en profitant d’un large choix de fonctionnalités. Si certaines d’entre elles étaient déjà présentes dans les offres de téléphonie classique telles que le renvoi d’appels, la mise en attente ou la messagerie vocale, le Centrex permet d’aller beaucoup plus loin en adoptant des options d’ordinaire réservées à de grandes structures.

Il vous sera ainsi possible d’ajouter un serveur vocal interactif pour trier les appels entrants ou de mettre en place une file d’attente. Une autre possibilité offerte par le Centrex est celle de pouvoir passer à la communication unifiée. Grâce à un logiciel dédié, l’entreprise peut profiter de la puissance du Centrex pour centraliser toute sa communication interne. Ainsi, vos équipes peuvent retrouver en un seul et même endroit leurs messages, leurs appels, mais également les réseaux sociaux de l’entreprise ou un chat interne. A.M.I. vous propose la mise en place du logiciel 3CX.

centrex ip, solution de téléphonie pour entreprise

Quels sont les avantages d’une solution Centrex ?

La solution Centrex présente de nombreux avantages pour les entreprises. Tout d’abord, contrairement à un IPBX standard, la société n’a rien à gérer. Cela permet ainsi de se décharger de la maintenance de cet appareil. Il est également à noter que le Centrex représente une véritable économie pour l’entreprise. Grâce à celui-ci, nul besoin de faire installer un équipement coûteux comme un IPBX, ni de régler les factures d’énergie correspondantes par la suite.

La solution Centrex permet par ailleurs d’activer de nouvelles lignes au sein de son réseau en quelques clics, là où un système de téléphonie standard nécessiterait l’intervention d’un technicien qualifié. Enfin, grâce au Centrex, les entreprises peuvent utiliser de puissantes options comme le serveur vocal interactif ou la communication unifiée pour offrir à leurs clients et leurs équipes un excellent outil.

Les contraintes d’une solution Centrex

Il n’existe que peu de contraintes à opter pour une solution Centrex. La plus importante, qui est vitale au fonctionnement du système, est de veiller à la détention d’une ligne internet suffisamment puissante. Un réseau relié à la fibre optique est fortement recommandé pour la bonne mise en place de votre solution Centrex. Il faudra également veiller à choisir votre opérateur avec soin, car tous ne proposent pas les mêmes options à leurs clients.

À quelles entreprises est destinée cette solution ?

La solution Centrex est destinée majoritairement aux entreprises de petite taille. Pour celles-ci, la solution Centrex sera un moyen simple d’unifier leur réseau tout en réalisant des économies. Pour un grand groupe, la souscription à la ligne pourrait devenir gourmande et il sera alors conseillé de franchir le cap de l’IPBX.

A.M.I. peut vous accompagner dans la mise d’un Centrex dans votre entreprise

Vous souhaitez à votre tour passer à la solution Centrex ? A.M.I. peut vous accompagner dans cette démarche. Notre équipe qualifiée saura vous renseigner tout au long du processus pour vous permettre de choisir efficacement votre opérateur et simplifier vos démarches dans l’activation de votre nouveau système de téléphonie.

Avec toutes ces informations, vous devriez maintenant être en mesure de comprendre plus précisément ce qu’est un Centrex et quels sont ses avantages pour une entreprise. N’oubliez pas que le réseau de téléphonie IP représente l’avenir de la communication et qu’il serait dommage de se priver des options disponibles dans une offre Centrex.

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FAQ

Une solution Centrex est un commutateur situé chez l’hébergeur qui permet de gérer les appels de l’entreprise. C’est une alternative à l’IPBX, qui nécessite une installation coûteuse. Avec la téléphonie cloud, de plus en plus de sociétés choisissent d’adopter la téléphonie IP.

Le Centrex fonctionne comme un commutateur physique, mais il est situé chez l’hébergeur. Il trie les appels entrants et sortants de l’entreprise et les redirige. L’abonnement se fait par ligne nécessaire, et une fois activé, l’entreprise peut contrôler son offre depuis un espace dédié en ligne.

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