Qu'est-ce que la norme H.323 ?

Sommaires

Lors de l’émission d’un appel sur le réseau IP, la connexion doit se faire depuis un appareil exploitant Internet. En revanche, l’interlocuteur peut utiliser un appareil du réseau RTC. Afin que la transmission entre ces deux appareils puisse se faire correctement, il est alors nécessaire de convertir les données émises via internet en données exploitables par l’appareil récepteur. Pour ce faire, il est utilisé des protocoles dont la norme H.323 fait partie. A.M.I. vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la norme H.323.

Un ensemble de protocoles liés au multimédia

La norme H.323 cache en fait un ensemble de protocoles destinés aux communications sur le net. Ces protocoles sont chargés de transmettre la voix, la vidéo et des données entre deux interlocuteurs. La norme H.323 a été définie par l’UIT-T, l’Union Internationale des Télécommunications en 1996.

Bien que n’étant plus mis à jour ni autant supporté que le protocole SIP qui s’est démocratisé, la norme H.323 a un très grand avantage qui est sa consommation de bande passante. Cette dernière est extrêmement faible, ce qui fait de la norme H.323 l’une des plus efficaces dans les télécommunications.

La norme H.323 pour l’audio et la vidéo

La norme H.323, comme cité précédemment, est chargée de la transmission de deux grandes parties majeures des télécommunications : la voix et la vidéo. Ainsi, les protocoles liés à cette norme sont une des composantes de la VoIP lors d’un appel. Pour la téléphonie IP d’entreprise, cette norme est utilisée lors des visioconférences ou durant les appels.

Fonctionnement de la norme H.323

Le fonctionnement de la norme H.323 est assez complexe, car elle exploite de nombreux protocoles simultanément pour garantir la bonne tenue des appels. Cependant, on peut simplifier son processus en faisant le point sur ses actions.

Dans un premier temps, grâce au couplage CTI, la norme H.323 peut être utilisée sur de nombreux appareils du système de l’entreprise : ordinateurs, téléphones fixes, tablettes, fax… Ce point d’entrée au réseau émettra alors un appel par le biais d’un Trunk SIP, une ligne de communication vers un autre réseau. Durant cette première phase, la norme H.323 se chargera alors de convertir les données de l’appelant pour pouvoir les exploiter lors de la restitution par le codec de l’interlocuteur.

Que l’appel soit effectué en direct, vers un SVI ou avec un système de SDA chez le destinataire, la norme H.323 aura le même fonctionnement. Dès la mise en relation, les protocoles de la norme se mettent en marche. La voix ou la vidéo sont converties en paquets de données transmissibles sur le réseau IP tandis qu’un contrôle permanent de l’utilisation de la bande passante est effectué. Dès que les données sont transformées, celles-ci sont envoyées à l’interlocuteur et seront déchiffrées. Toute cette opération est encadrée par le SBC.

Vous l’aurez compris, la norme H.323 et les protocoles qu’elle englobe sont indissociables d’un réseau IP ou de la téléphonie IP d’entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette norme ou déployer la téléphonie IP dans votre société, n’hésitez pas à contacter les experts d’A.M.I.

Passez à la téléphonie IP

Une solution de communication flexible & moderne

Contactez-nous
Pour aller plus loin
Passez à la téléphonie IP

Une solution de communication flexible & moderne

Contactez-nous
serveur vocal interactif
Téléphonie/internet
Qu’est-ce qu’un Serveur Vocal Interactif (SVI) ?

La téléphonie IP, souvent connue sous le nom de VoIP, a révolutionné notre façon de communiquer, dépassant les simples appels pour offrir une gamme de

En savoir plus »
standard telephonique virtuel
Téléphonie/internet
Les 4 meilleurs logiciels de standard téléphonique virtuel

Le paysage de la téléphonie d’entreprise est en pleine métamorphose. En tête de cette évolution se trouve le standard téléphonique virtuel, une fusion technologique entre

En savoir plus »
logiciel de téléphonie SIP
Téléphonie/internet
Les 7 meilleurs logiciels de téléphonie SIP (Softphone)

Top 7 des meilleurs logiciels de téléphonie SIP (softphone) : 3CX, Microsoft Teams, Mitel, Asterisk et bien plus.

En savoir plus »
comparaison entre 3CX et Asterisk
Téléphonie/internet
3CX vs Asterisk

La téléphonie IP se développe rapidement en tant que solution pour les professionnels. Les avantages qu’elle offre à ces derniers ne sont en effet pas

En savoir plus »
Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.
Contactez-nous