Réseau IP : quel est son rôle ?

Sommaires

Le réseau IP est un réseau de communication fonctionnant sur la base d’internet. Il permet d’envoyer et de recevoir des données presque instantanément par le biais d’un ordinateur ou d’un appareil connecté à internet. Le réseau IP révolutionne la manière d’échanger en permettant de transformer durablement un système de communication analogique. Pour les professionnels, il est par exemple possible d’exploiter le réseau IP pour pour passer des appels VoIP (Voice Over Internet Protocol). Mais afin de comprendre précisément le réseau IP et son fonctionnement, A.M.I. vous a préparé un guide.

Sur le même sujet : Différence entre VoIP et SIP

Comment fonctionne un réseau IP ?

Le réseau IP fonctionne par le biais d’un ensemble de machines connectées à Internet. Ces dernières interagissent entre elles au travers du protocole TCP/IP. Un réseau IP peut désigner aussi bien un parc d’ordinateurs communiquant depuis les quatre coins du globe qu’un système local composé de trois PC. On parle de réseau IP dès lors qu’un appareil connecté à internet échange avec un ou plusieurs interlocuteurs.

Il est possible d’exploiter internet pour se tourner vers la téléphonie IP d’entreprise. En effet, le protocole TCP/IP permet l’émission et la réception de paquets de données. Cette particularité rend ainsi possible le fait de téléphoner sur le réseau IP. Une communication orale sur le réseau IP est un système complexe. Voici donc les différentes étapes d’une telle opération.

Schema du fonctionnement d'un réseau IP
Schéma descriptif du fonctionnement de la téléphonie IP

Encodage des données

Lorsqu’un appel est émis sur le réseau IP, il y aura nécessairement un échange de données. En effet, l’émetteur de l’appel va envoyer ses propres paquets de données et l’interlocuteur au bout du fil en fera autant. Ces ensembles d’informations comprennent entre autres : l’identité des interlocuteurs (numéro de téléphone, localisation éventuelle) et la voix. Afin que la transmission se fasse le plus rapidement possible, il convient de réduire la taille des données. Cela facilite leur passage sur le réseau. Dans un premier temps, les informations sont transformées en langage informatique afin de pouvoir transiter sur le réseau IP. Mais ce n’est pas suffisant, il est alors nécessaire de compresser ce langage. Cette compression et décompression est effectuée par un codec. Il existe différents codecs sur le marché. Parmi ceux-ci, on peut ainsi retrouver le h 323.

Mise en relation des lignes avec le Trunk SIP

En parallèle de cette étape d’encodage, il est nécessaire de mettre en relation l’émetteur de l’appel et son interlocuteur. L’émetteur de l’appel passe par le réseau IP, tandis que l’interlocuteur sera généralement relié au réseau analogique. Il convient donc de faire transiter l’appel par le réseau IP avant de le rediriger sur une ligne RTC. Pour ouvrir une telle communication, le TrunkSIP est en charge de la mise en relation des différents services.

Couplage du réseau téléphonique au réseau IP

Le réseau IP peut être exploité dans son ensemble par les outils de travail habituels du professionnel. Il est ainsi possible de relier ses anciens appareils à la téléphonie IP d’entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser un couplage cti telephonie. Une telle opération permet de lier ses téléphones, ordinateurs ou encore fax au réseau IP et, ainsi, de pouvoir bénéficier d’une communication unifiée dans son entreprise. Il est ensuite possible pour le professionnel de gérer l’ensemble de son parc d’appareils depuis une seule et même interface.

Passez à la téléphonie IP

Une solution de communication flexible & moderne

Le réseau IP en remplacement du réseau analogique

Il est intéressant pour les professionnels de se tourner vers le réseau IP, car la téléphonie classique est peu à peu vouée à disparaître. En effet, la fin du réseau RTC a été annoncée pour un remplacement progressif par la téléphonie à haut débit. Se tourner vers la téléphonie IP d’entreprise au plus vite permet donc d’anticiper cette fin de service tout en accélérant sa croissance et son développement interne. En effet, la téléphonie IP présente de nombreux avantages qui permettent de simplifier la communication interne et externe d’une société et, ainsi, de pouvoir améliorer sa productivité.

fonctionnement de la téléphonie IP avec un réseau IP

Exploiter les possibilités du réseau IP pour sa téléphonie d’entreprise

Afin de pouvoir exploiter au mieux les possibilités offertes par le réseau IP, il est possible d’utiliser des logiciels et options complémentaires. Spécialement pensés pour la téléphonie sur internet, ceux-ci rendent possible une utilisation simplifiée de la téléphonie IP. Sur le long terme, ils permettent d’unifier les méthodes de travail des équipes. Cela permet de réaliser des économies de temps.

Installation de logiciels

Le logiciel le plus intéressant pour exploiter le réseau IP est certainement le softphone. Un softphone est un programme conçu pour une installation sur les ordinateurs des professionnels. Grâce à un tel programme, les employés peuvent émettre et recevoir leurs appels depuis un ordinateur. Cette possibilité est un confort d’utilisation et un véritable gain de productivité à long terme. Il est très intéressant de coupler son softphone à une solution de click to call. Le click to call est une possibilité offerte par la téléphonie IP d’entreprise qui permet de déclencher un appel en cliquant simplement sur un lien.

Installation de logiciels

Un professionnel peut aller encore plus loin dans l’exploitation du réseau IP en profitant des puissantes options proposées par le réseau. Il est ainsi possible de mettre en place un Serveur Vocal Interactif, ou svi telephone. Ce dernier agit comme un standard lorsqu’un appel est émis vers votre entreprise. Il permet de filtrer les appels entrants en proposant différents choix à l’émetteur. Celui-ci doit alors effectuer sa sélection afin d’être redirigé vers le bon service. Un SVI téléphone permet de ne plus s’encombrer d’un standard pour affecter les appels au bon pôle.

Le réseau IP est donc un réseau de communication alternatif au RTC. Représentant l’avenir de la téléphonie IP d’entreprise, il simplifie grandement le travail des professionnels avec ses options et ses logiciels. Si vous souhaitez comprendre plus en détail le réseau IP ou être conseillé sur une solution de téléphonie IP, n’hésitez pas à contacter A.M.I. Nous pourrons vous accompagner dans vos démarches concernant le réseau IP.

Passez à la téléphonie IP

Une solution de communication flexible & moderne

FAQ

Un réseau IP (Internet Protocol) est un ensemble de périphériques interconnectés utilisant le protocole IP pour communiquer et échanger des données. Il permet la transmission de paquets d’information sur Internet en attribuant des adresses IP uniques à chaque appareil connecté.

Les protocoles les plus souvent utilisés dans un réseau IP comprennent le TCP (Transmission Control Protocol) pour la transmission fiable des données, UDP (User Datagram Protocol) pour les transmissions non fiables, ICMP (Internet Control Message Protocol) pour la gestion du réseau et ARP (Address Resolution Protocol) pour la résolution d’adresses IP en adresses MAC.

Une adresse IP est un identifiant numérique unique assigné à chaque appareil connecté à un réseau IP. Elle permet l’acheminement des paquets de données sur Internet en indiquant l’expéditeur et le destinataire. Les adresses IP sont composées de deux parties : le préfixe réseau et l’identifiant d’hôte.

Passez à la téléphonie IP

Une solution de communication flexible & moderne

un guide pour choisir son opérateur voip
Téléphonie/internet
Choisir le bon opérateur VoIP en 8 étapes

Opérateur VoIP : Les 8 étapes pour choisir le bon fournisseur Sommaires À l’ère numérique, la transition vers la VoIP (Voice over Internet Protocol) est

En savoir plus »
voip hébergée
Téléphonie/internet
VoIP hébergée : Fonctionnement et avantages

Qu’est-ce que la VoIP hébergée ? Définition, fonctionnement & avantages Sommaires Dans le monde professionnel moderne, la communication est la clé du succès. Avec l’évolution

En savoir plus »
architecture voip
Téléphonie/internet
Comment construire une architecture VoIP fiable ?

Comment construire une architecture VoIP fiable ? Sommaires Dans l’ère numérique actuelle, les entreprises cherchent constamment à optimiser leur communication interne et externe. La Voix

En savoir plus »
live chat
Téléphonie/internet
Top 10 des meilleurs outils de Live Chat pour entreprise

Les 10 meilleures applications de Live Chat pour votre Site Web Sommaires Dans l’ère numérique actuelle, où la rapidité et l’efficacité de la communication sont

En savoir plus »
Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.