SBC (Session Border Controller) : Définition & Fonctionnement

Sommaires

Le SBC, pour Session Border Control, est un des composants de la téléphonie IP d’entreprise. Un SBC peut être détenu par un opérateur de téléphonie pour assurer la sécurité et la bonne transmission des appels sur son réseau, mais également par un professionnel pour le compte de son entreprise. Si le SBC a un rôle méconnu, il est pourtant primordial au bon fonctionnement d’une opération de téléphonie IP avec Centrex, Trunk SIP, etc.

Pour que vous sachiez tout sur le SBC, A.M.I. vous a rédigé un petit guide.

Le SBC, la sécurité de la VoIP

Le Session Border Control joue un rôle capital dans la gestion de la sécurité d’un appel VoIP. Pour schématiser, le SBC prend la même forme qu’un pare-feu. Il se place comme un mur entre le réseau sur lequel il est déployé, et le réseau de l’interlocuteur.

Ainsi, le SBC peut traiter des appels en liaison entre un réseau IP et le réseau analogique. Durant un appel, les données sont fragmentées en paquets. Cette barrière va filtrer les paquets émis et reçus sur chaque réseau, en priorisant les plus importantes, et en refusant certaines.

Cette capacité à trier et sélectionner les paquets à laisser transiter permet de garantir une certaine sécurité au réseau. Cela peut éviter la surcharge ou la transmission de données malveillantes.

Le SBC est donc la principale mesure de sécurité en place lors d’un appel émis sur le réseau IP.

À lire sur le même sujet : Qu’est-ce qu’un Centrex ? 

Les autres fonctions du SBC

Un réseau IP fonctionne par couches. Là où un pare-feu peut intervenir sur les quatre premières couches, le SBC agit sur les sept premières. Ce haut niveau d’interaction lui permet d’avoir bien plus de fonctionnalités que son homologue.

En parallèle de sa fonction première de barrière de sécurité, le SBC a également de l’importance dans la bonne transmission des informations lors d’une communication. En effet, en choisissant de laisser passer ou non les paquets, il peut ainsi garantir que le réseau est traité de manière saine. Il priorisera les communications les plus exigeantes en termes de bande passante afin d’alléger le travail au reste du système.

Dans son utilisation quotidienne, le SBC s’assure également de l’interconnexion des différents supports de communication. Grâce à ce système, un interlocuteur est en mesure d’appeler une tierce personne sur le réseau RTP, en émettant depuis un poste IP. Enfin, le SBC permet une meilleure intégration des outils du quotidien dans la téléphonie IP d’entreprise.

définition d'un ipbx

La connexion du SBC aux autres technologies de téléphonie IP

Grâce au couplage CTI qui couvre l’ensemble des facilités pour opérer entre un réseau de télécom et un réseau IP, le SBC peut intervenir sur de très nombreux supports.

Pour le professionnel, cette capacité de connexion et d’interactivité lui garantit une tranquillité d’usage dans son métier. Il pourra se servir librement de sa fonction de click to call, tout en sachant que la sécurité de son réseau est garantie par le Session Bordel Control.

Pour aller plus loin, le SBC peut être intégré à toute partie de votre réseau IP d’entreprise. Ainsi, si vous possédez un SVI telephonie, celui-ci verra ses communications filtrées et traitées par le SBC. Cette intégration totale limite fortement les possibilités de malveillance envers votre réseau d’entreprise.

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Le fonctionnement du SBC

Les fonctionnalités du SBC sont dont particulièrement puissantes et utiles pour un réseau IP. Afin de rendre tout cela possible, le SBC exploite toutes les technologies qui englobent le système de téléphonie IP d’entreprise.

La première qu’il encadre est bien évidemment la transmission des paquets de données durant la communication. Lors d’un appel VoIP, les données vocales et les métadonnées (numéro de l’interlocuteur par exemple) sont converties en données numériques afin de pouvoir être transférées à l’autre utilisateur. Ces données sont ensuite encodées selon différents protocoles tels que le H 323. C’est le SBC qui se charge d’unifier le langage de communication entre les différents supports : l’émetteur et le récepteur de l’appel.

Plus largement, le Session Bordel Control est en mesure de convertir et de garantir la bonne transmission de nombreux flux de données, aussi bien des paquets liés à la voix, mais également les paquets traités durant des appels vidéos.

Sur le plan des communications depuis le réseau IP vers un réseau analogique, la téléphonie IP va exploiter la puissance du Trunk SIP. Pour rappel, le Trunk SIP est un canal qui permet de connecter un appel IP au réseau de téléphonie standard. C’est en quelque sorte l’équivalent d’un câblage en cuivre pour la téléphonie fixe traditionnelle. Mais le Trunk SIP ne gère pas cette connexion de manière solitaire. Le Session Border Control jour également un rôle complémentaire. Pour simplifier, le Trunk SIP est le canal et la passerelle qui permet cette connexion est traitée par le SBC.

Le Session Bordel Control a donc une importance de première place dans la gestion quotidienne de la téléphonie IP.

Il gère la sécurité et le bon fonctionnement des appels passés sur le réseau IP. Pour le professionnel, le SBC peut être détenu par l’opérateur de télécom afin de ne pas se rajouter une contrainte supplémentaire à devoir gérer.

Cependant, les entreprises majeures préfèreront posséder leur propre SBC raccordé à leur IPBX afin de pouvoir gérer de manière totale la cybersécurité de leurs communications. Si vous souhaitez en savoir plus sur le SBC ou en installer un sur votre réseau, prenez contact avec les équipes d’A.M.I. qui sauront vous guider tout au long du processus.

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FAQ

Un SBC est un dispositif de télécommunications qui contrôle et sécurise les sessions de communication en temps réel, tels que les appels vocaux sur IP. Il assure le routage, la traduction de protocole, la sécurité et la gestion de la qualité des sessions.

Contrairement à un pare-feu traditionnel qui se concentre sur la sécurité du réseau, un SBC se concentre sur le contrôle des sessions de communication en temps réel. Un SBC gère le routage des appels, la traduction de protocole et les fonctions spécifiques aux communications vocales sur IP.

Un SBC est couramment utilisé pour l’interconnexion entre différents réseaux ou fournisseurs de services, les déploiements de téléphonie IP, la communication entre sites distants, la gestion des appels VoIP dans les centres d’appels, et pour garantir la sécurité des sessions de communication.

Un SBC peut avoir un impact positif sur la qualité des appels vocaux sur IP en gérant le routage intelligent des appels, la gestion de la bande passante, la détection et la résolution des problèmes liés à la latence, à la gigue et à la perte de paquets, et en assurant la QoS (Qualité de Service) appropriée.

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