ToIP et VoIP : quelles différences ?

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Le milieu de la téléphonie standard est soumis à un fonctionnement similaire depuis de nombreuses années. Mais l’émergence et la démocratisation de la téléphonie sur internet renversent ce constat en proposant aux professionnels une solution neuve et moins onéreuse qu’un forfait téléphonique. Au sein de la téléphonie IP, on distingue ainsi deux grandes possibilités. La ToIP permet de passer à la téléphonie sur Internet via l’installation d’un réseau local. De son côté, les appels VoIP ne nécessitent pas d’acquisition physique. Afin de vous aider à comprendre les différences entre ToIP et VoIP, A.M.I. vous a préparé un guide.

Quelles différences entre ToIP et VoIP ?

La ToIP et la VoIP sont des technologies de téléphonie IP. La première, pour « Telephony over IP » désigne le fait d’effectuer ses appels téléphoniques sur le réseau internet. Cette possibilité connaît une popularité croissante avec la facilité d’accès à l’internet à haut débit. En effet, s’il était auparavant difficile d’accéder à la fibre optique, cette tendance s’est complètement inversée ces dernières années.

En parallèle, il existe également la solution de VoIP (Voice Over Internet Protocol) . Celle-ci est similaire, car elle rend possible l’émission et la réception d’appels sur le réseau internet. En revanche, il est à noter une différence majeure entre ces deux possibilités : l’exploitation de la ToIP requiert une installation physique. Cette dernière n’est pas obligatoire dans le cas de la VoIP.

différences entre la ToIP et la VoIP

La ToIP : un système de téléphonie IP local

En effet, comme mentionné précédemment, passer à la téléphonie sur internet grâce à la solution ToIP nécessite l’installation d’un système adéquat. Ce dernier se nomme l’IPBX. L’IPBX est un commutateur privé, agissant de la même manière que les commutateurs du réseau analogique. Il est en charge de traiter les appels émis et reçus sur le réseau afin de les redistribuer correctement. Pour pouvoir passer à la téléphonie IP par ToIP, une entreprise doit donc nécessairement faire l’acquisition d’un IPBX.

Il est toutefois à noter que ce produit a un coût particulièrement important. En effet, c’est une installation de taille et qui embarque de nombreuses technologies. Si l’IPBX est idéal pour les grandes entreprises qui souhaitent durablement réduire leurs factures téléphoniques, il l’est beaucoup moins pour les TPE, PME et sociétés de petite taille. Il conviendra par ailleurs de s’acquitter des factures d’entretien, de maintenance et d’énergie liées à sa possession.

Une fois l’IPBX acquis, les postes téléphoniques de l’entreprise peuvent être branchés dessus. Alors, tous les appels émis depuis ces postes se feront sur le réseau IP. La ToIP présente toutefois une limite majeure : il est obligatoire que le poste concerné soit relié à l’IPBX. En d’autres termes, il est impossible de passer par le réseau IP, sans être présent dans les locaux de l’entreprise.

La VoIP : un système de téléphonie IP global

Contrairement à la ToIP, la VoIP pour « Voice over IP » permet d’exploiter le réseau IP, sans nécessairement posséder d’IPBX. La ToIP est une infrastructure permettant d’accéder au réseau IP : elle doit donc respecter certaines contraintes pour pouvoir être opérationnelle. Un appel VoIP, quant à lui, exploite un protocole pour rendre possibles son émission et sa réception. Il peut donc fonctionner de partout, à condition d’être connecté à Internet.

Mais comment cela est-il possible ? Tout simplement par la transformation des données. Lorsqu’un appel VoIP est émis depuis un appareil connecté à Internet, celui-ci va se connecter à son réseau IP de référence. Le réseau de référence peut être un IPBX ou une solution déportée telle qu’un Centrex. Lors de la connexion, les données envoyées par l’émetteur sont transformées en données informatiques puis encodées de telle sorte à pouvoir être restituées en bonne et due forme à l’interlocuteur. Le commutateur chargé de l’appel redirigera la connexion vers le bon utilisateur puis les données seront décodées pour être rendues en une voix audible au destinataire. L’opération se fait presque instantanément. Encadrant tout cela, le SIP (Session Initiation Protocol) ouvre et ferme les sessions d’échanges. Ainsi, si vous vous demandiez si VoIP ou SIP étaient semblables, vous avez maintenant la réponse.

Cette différence de fonctionnement a un impact important dans la démarche utilisateur. Il est ainsi possible de se connecter à tout moment à un système de VoIP, sans devoir être présent dans les locaux de l’entreprise.

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Les avantages des deux solutions

Passer à la téléphonie IP présente de nombreux avantages pour une entreprise. Mais selon l’option choisie, celles-ci seront différentes et conviendront plus ou moins à chaque typologie de société. Afin de savoir quelle proposition est la plus adaptée à votre entreprise, A.M.I. vous a rédigé une liste des avantages de chacune des solutions.

La ToIP : ses avantages et inconvénients

La ToIP a un grand avantage : c’est une solution particulièrement adaptée pour les grandes sociétés. En effet, si l’acquisition d’un IPBX a un coût important, son coût peut tout de même être amorti rapidement par une société ayant de nombreux postes d’appels. Les appels étant gérés depuis votre commutateur privé, il n’y a plus besoin de régler des factures de téléphonie pour chacune d’entre elles. De plus, la possession d’une telle solution dans ses locaux permet d’accélérer le développement de son service. L’IPBX offre des possibilités importantes en pouvant être fortement personnalisé. Ainsi, une entreprise exploitant la ToIP pourra aisément disposer de puissantes options telles qu’un serveur vocal interactif ou l’installation d’un logiciel de communication unifiée.

Il est toutefois à noter que la ToIP montre ses limites dans le développement de sa mobilité. Afin d’exploiter le réseau ToIP, il faut nécessairement être présent dans les locaux de l’entreprise concernée. Cette particularité est un frein pour les sociétés employant des agents de terrain ou des commerciaux en déplacements réguliers. Dans ce cas, la VoIP sera un choix plus approprié.

Les points forts de la VoIP

L’avantage de la VoIP pour une entreprise est sa facilité d’accès. En effet, il est très simple pour un parfait néophyte de découvrir la VoIP et d’y accéder. Le système se veut facile d’accès et aisé dans son utilisation.

La VoIP est une solution accessible depuis n’importe quel appareil, à tout moment, et de partout. La seule condition pour pouvoir utiliser le réseau VoIP est d’être connecté à internet, ce qui en fait une solution idéale pour les entreprises employant du personnel en déplacement.

Il est également possible d’effectuer un couplage CTI de sa solution VoIP pour profiter des options puissantes de la ToIP. Enfin, passer à la VoIP fera généralement économiser de l’argent aux entreprises. Contrairement à un abonnement de téléphonie standard, le coût pour une ligne est bien moindre et il est possible d’émettre des appels hors du territoire national à un tarif particulièrement réduit.

Vous l’aurez compris, la différence entre ToIP et VoIP réside principalement dans le mode de fonctionnement de chacune des solutions. La ToIP est parfaitement adaptée pour une entreprise employant de nombreuses personnes dans ses locaux comme un centre d’appels ou un service après-vente. En revanche, la facilité d’accès et la possibilité de se connecter à tout instant de la VoIP seront bien plus adaptées à une entreprise de petite taille ou axée sur le terrain. Pour vous guider dans votre choix entre ToIP et VoIP, A.M.I. peut vous accompagner.

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