Les 4 meilleures alternatives à 3CX

Sommaires

Le logiciel 3CX est un logiciel de communication unifiée particulièrement performant. Disponible depuis 2005, 3CX s’est grandement développé en touchant de nombreux pays. Aujourd’hui, ce logiciel est un des leaders du marché et équipe de très nombreuses entreprises, dont des groupes de premier rang. Cependant, il peut être intéressant pour le professionnel qui souhaite s’équiper d’un système de communication unifiée de comparer les différentes offres du marché. 3CX n’est pas seul et il existe des alternatives à cette proposition. Dans ce guide, A.M.I. vous propose de découvrir quatre alternatives à 3CX.

Les logiciels de communication unifiée

Avant de plonger dans le comparatif des différentes solutions présentes sur le marché, il convient de préciser ce qu’est un logiciel de communication unifiée. Principalement adaptée aux professionnels, cette solution est régulièrement mise en place lors de l’adoption de la téléphonie sur internet par une entreprise. En effet, la VoIP utilise le canal d’internet pour effectuer ses communications vocales. Mais il est possible d’associer cette téléphonie IP à un système de communication entièrement centré sur le net.

Pour ce faire, les entreprises peuvent alors adopter un logiciel de communication unifiée tel que 3CX. Ce programme centralise en un emplacement toutes les communications du professionnel : appels, chats, SMS, réseaux sociaux… Grâce à cet outil tout-en-un, les collaborateurs de la société n’ont plus à s’éparpiller sur un grand nombre de canaux et peuvent retrouver tout leur nécessaire en communication en un seul et même emplacement. Cela représente un gain non négligeable de productivité à long terme. Par ailleurs, l’adoption d’un tel programme permet généralement d’augmenter la satisfaction client en limitant le délai de réponse.

L’alternative Microsoft

Microsoft Teams est un outil mis à disposition par Microsoft pour les particuliers et les professionnels. Lancé en 2016 sur le marché, Teams s’est très rapidement fait une place dans le milieu grâce à une offre innovante : un forfait gratuit qui permet de découvrir de manière limitée les fonctions du programme. Si cette version gratuite ne permet pas de couvrir les besoins spécifiques d’une grande entreprise, elle peut être un gain intéressant pour les TPE et PME ou les sociétés souhaitant faire un bout d’essai avant d’adopter le logiciel.

Dans son usage quotidien, Microsoft Teams a certains points forts qu’il est intéressant de prendre en compte. Ainsi, provenant de l’éditeur Microsoft, Teams profite d’une connectivité totale avec la suite Office. Cette particularité peut être exploitée à bon escient par les entreprises, si elle est correctement déployée auprès des collaborateurs. La possibilité d’interagir avec les fichiers directement depuis son logiciel est un gain de temps considérable, qui centralise une fonction supplémentaire. Teams peut également se vanter d’avoir le point fort de pouvoir accueillir jusqu’à 1 000 personnes en réunion simultanément. Cependant, l’outil mis à disposition mis par Microsoft a également quelques inconvénients qu’il faudra soupeser avant de l’adopter.

Afin de tout savoir sur Teams et être certain que ce soit une alternative adaptée à votre besoin, vous pouvez consulter notre comparatif 3CX vs Teams qui récapitule l’ensemble des avantages et inconvénients de ces deux solutions.

Passez à la communication unifiée

Une solution de communication flexible & moderne

Contactez-nous

Mitel, une alternative fiable à 3CX

mitel, alternative à 3CX

Mitel est un autre logiciel de communication unifiée disponible pour les professionnels. Mitel a une très forte expérience dans le domaine de la communication par internet, car l’entreprise ayant créé le programme existe depuis 1972. Cette longévité a amené la société à connaître une belle croissance. Aujourd’hui, Mitel équipe de très nombreuses entreprises à travers le monde. La gamme de Mitel est assez large : il existe trois grandes offres de communication unifiée qui peuvent être adaptées à des besoins précis en changeant les options.

Côté exploitation, Mitel est un logiciel performant et une alternative fiable à 3CX. Dans la grande liste des fonctionnalités offertes par le logiciel, on notera tout d’abord la possibilité d’effectuer un cycle jour-nuit flexible. Ce cycle permet de configurer différemment le logiciel selon les heures de connexion des utilisateurs et ainsi leur offrir une expérience pleinement adaptée à leur besoin sur l’instant. Mitel permet également l’attribution d’un numéro de contact unique à chaque utilisateur de la licence, ce qui est un grand point fort. Enfin, comme la majorité de ses concurrents, Mitel offre la possibilité de se connecter à son espace depuis différents appareils afin de profiter de son logiciel en télétravail ou depuis son téléphone portable.

Bien que performant, Mitel peut ne pas convenir aux besoins de tous les professionnels. En effet, le logiciel manque encore de certaines fonctionnalités intégrées à d’autres alternatives. On notera notamment l’absence de possibilité de capturer un écran lors des réunions, ce qui est un frein lors des présentations ou des échanges entre les différents services d’une société.

Pour tout savoir sur Mitel et être certain que ce soit la meilleure alternative pour votre entreprise, nous vous invitons à consulter notre comparatif 3CX vs Mitel.

Asterisk

alternative à 3CX : Asterisk

Alternative à 3CX, le logiciel de communication unifiée Asterisk a une forte expertise dans le domaine. Avec une expérience de près de 25 ans, ce programme a su faire ses preuves et imposer sa présence sur le marché mondial. Avec 170 pays référencés dans son déploiement, Asterisk est aujourd’hui un poids lourd de ce domaine. Pour parvenir à se démarquer, Asterisk a cependant fait un choix particulier : le logiciel est majoritairement centré sur la téléphonie par internet. Cette particularité lui confère des avantages certains dans ce domaine, mais également des inconvénients.

Sur le plan de la téléphonie IP, Asterisk est sans conteste l’un des meilleurs logiciels disponibles. Depuis le programme, il est possible de gérer l’entièreté de ses options de téléphonie sur internet, tout en ayant une vue d’ensemble des améliorations possibles. Les points classiques de la téléphonie sur internet sont disponibles chez Asterisk avec la possibilité d’intégrer un Serveur Vocal Interactif ou de mettre en place un système de reconnaissance vocale. En complément, la personnalisation des communications vocales est bien plus poussée dans ce logiciel que dans les autres alternatives disponibles sur le marché.

Toutefois, ce focus important sur la téléphonie se fait au détriment du reste des possibilités de la communication unifiée. Asterisk manque quelque peu sa case en omettant d’intégrer des fonctionnalités pratiques et indispensables. Ainsi, on notera tout particulièrement l’impossibilité de gérer des fichiers depuis le logiciel. Ce point est exploité par l’ensemble des concurrents, car il est souvent demandé par les professionnels. Si vous voulez en savoir plus sur Asterisk et être certain de choisir la meilleure alternative à 3CX, nous vous avons préparé un comparatif 3CX vs Asterisk qui vous permettra de faire votre choix judicieusement.

Wildix

wildix, alternative à 3CX

Wildix est disponible sur le marché de la communication unifiée depuis 2005. Le programme a été plusieurs fois reconnu pour son expertise dans les solutions de télétravail et l’innovation en téléphonie sur internet. Fort de cette expérience, le programme Wildix a su fidéliser son audience et marquer sa présence sur le marché. Contrairement à ses concurrents, ce logiciel de communication unifiée axe sa stratégie autour d’une typologie d’entreprises : les sociétés commerciales. En effet, Wildix se définit comme un logiciel de communication axé sur les ventes.

La prise en main de Wildix par les professionnels se fait au travers d’une interface dédiée reprenant tous les codes du domaine. Ainsi, le logiciel Wildix inclut la gestion de la téléphonie sur internet, l’organisation de réunions et webinaires ou encore une messagerie interne. Les fonctionnalités de Wildix sont celles qui se rapprochent le plus des possibilités offertes par 3CX. Cependant, on observe toujours quelques différences entre ces deux programmes. Parmi celles-ci, la principale repose sur l’installation du logiciel. 3CX peut être installé localement sur différents appareils : ordinateurs, téléphones portables ou encore tablettes. Wildix ne peut être accédé que depuis un navigateur internet. Cette particularité signifie que vous ne pouvez pas utiliser votre logiciel de communication unifiée si vous n’avez pas accès à internet. De son côté, 3CX peut être exploité sans bénéficier d’une connexion internet. Les fonctionnalités seront limitées, mais une partie de celles-ci seront toutefois accessibles et utilisables. Selon votre typologie d’accès à la téléphonie sur internet, vous devrez donc prendre en compte cet argument durant votre sélection.

Si vous souhaitez tout savoir des avantages et inconvénients de 3CX, vous pouvez découvrir notre guide comparatif 3CX vs Wildix.

Alternatives à 3CX : conclusion

Les logiciels de communication unifiée sont devenus des indispensables dans la stratégie de développement des entreprises. En centralisant les communications des équipes, il est bien plus simple de répondre efficacement aux demandes des clients, tout en améliorant ses échanges internes. Si vous hésitez entre 3CX ou un autre logiciel de communication unifiée, nous vous conseillons vivement de parcourir nos comparatifs dédiés à chaque alternative. Pour sa simplicité d’utilisation, son expertise reconnue depuis près de vingt ans et son suivi régulier par l’équipe de développement, nous vous conseillons de vous tourner vers 3CX. Ce programme offre de très bonnes perspectives de développement pour les professionnels, tout en étant facilement configurable et exploitable par les collaborateurs d’une entreprise. Quel que soit votre choix, vous pouvez contacter les équipes d’A.M.I. pour procéder au déploiement de votre solution de communication unifiée.

Passez à la communication unifiée

Une solution de communication flexible & moderne

Contactez-nous
Pour aller plus loin
Passez à la communication unifiée

Une solution de communication flexible & moderne

Contactez-nous
serveur vocal interactif
Téléphonie/internet
Qu’est-ce qu’un Serveur Vocal Interactif (SVI) ?

La téléphonie IP, souvent connue sous le nom de VoIP, a révolutionné notre façon de communiquer, dépassant les simples appels pour offrir une gamme de

En savoir plus »
standard telephonique virtuel
Téléphonie/internet
Les 4 meilleurs logiciels de standard téléphonique virtuel

Le paysage de la téléphonie d’entreprise est en pleine métamorphose. En tête de cette évolution se trouve le standard téléphonique virtuel, une fusion technologique entre

En savoir plus »
logiciel de téléphonie SIP
Téléphonie/internet
Les 7 meilleurs logiciels de téléphonie SIP (Softphone)

Top 7 des meilleurs logiciels de téléphonie SIP (softphone) : 3CX, Microsoft Teams, Mitel, Asterisk et bien plus.

En savoir plus »
h323
Téléphonie/internet
La norme H.323 et son utilité dans la téléphonie IP

Lors de l’émission d’un appel sur le réseau IP, la connexion doit se faire depuis un appareil exploitant Internet. En revanche, l’interlocuteur peut utiliser un

En savoir plus »

Accueil » 3CX » Alternatives à 3CX

Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.
Contactez-nous