3CX vs Teams : comparaison pour faire le meilleur choix

Sommaires

Afin de gérer au mieux la communication de son entreprise, il existe sur le marché plusieurs logiciels dédiés à cet usage. On peut retrouver des alternatives à 3CX telles que Mitel ou Asterisk. Parmi la gamme de programmes largement démocratisés, les professionnels peuvent hésiter entre 3CX et Microsoft Teams. Les deux sont complets et offrent diverses fonctionnalités. Afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre communication, A.M.I. vous a préparé un guide comparatif des deux logiciels.

comparaison enrtre 3CX et Microsoft Teams

Qu’est-ce que 3CX ?

3CX, commercialisé par la société homonyme, est un logiciel de communication unifiée. Au même titre que Wildix, il permet ainsi de simplifier la communication interne de son entreprise en offrant une solution complète aux équipes. 3CX est massivement utilisé dans le monde par des entreprises de premier rang.

Le programme connaît une belle popularité grâce à sa simplicité d’accès et son suivi particulièrement régulier par l’équipe de développement.

Les avantages et inconvénients de 3CX

Le principal avantage de 3CX est son accessibilité. En effet, le logiciel peut être personnalisé profondément sans avoir besoin de coder la moindre ligne. Ce point n’est pas négligeable pour les professionnels. Ces deniers doivent pouvoir se concentrer rapidement sur leur activité, sans se pencher sur des questions d’ordre technique. Autre point fort de 3CX, le client web accessible de partout depuis lequel un collaborateur peut retrouver aussi bien ses contacts, que ses documents. De la même manière que son concurrent, 3CX peut se connecter de manière totale à la suite Office 365 pour une liaison de la communication. Enfin, le programme dispose d’une fonctionnalité permettant d’intégrer un tableau de travail pendant les visioconférences.

On notera en revanche l’absence d’un calendrier intégré, contrairement à Microsoft Teams.

Microsoft Teams, une alternative à 3CX

Microsoft Teams est le logiciel de communication unifiée en provenance directe de chez Microsoft. Lancé en 2016 par la firme, Teams est une bonne alternative à 3CX. Il permet de centraliser ces communications en un emplacement afin de simplifier la vie de ses équipes.

Microsoft Teams a acquis sa notoriété en proposant un forfait de base gratuit. Celui-ci embarque des fonctionnalités limitées pour une entreprise, mais offre la possibilité de découvrir la proposition sans débourser le moindre centime.

Les avantages et inconvénients de Microsoft Teams

Microsoft Teams a l’avantage de se connecter de manière fluide à la suite Office 365. En effet, l’ensemble étant fourni par la même société mère, l’intégration se veut opérationnelle très rapidement. On notera également la possibilité d’organiser des réunions ou des webinaires comptant jusqu’à 1 000 invités. Enfin, Teams se voulant être une véritable solution de communication unifiée, le programme dispose également de la centralisation des communications. Il est ainsi possible de créer des espaces de travail, d’échanger par messages ou encore d’envoyer des fichiers.

Toutefois, Microsoft Teams présente quelques inconvénients qui peuvent être un frein à son utilisation au quotidien. Tout d’abord, Teams doit obligatoirement être utilisé sur le cloud. Il n’est pas possible de l’installer localement et de le déployer de manière interne sur son parc. On notera également l’impossibilité de disposer d’un tableau de travail durant les conférences. Enfin, Microsoft Teams ne dispose pas d’une gestion des centres d’appels.

Tableau comparatif de 3CX et Microsoft Teams

Fonction
3CX
Microsoft Teams

Hébergement

Hébergement sur le cloud

Hébergement physique

Statistiques
Outil de statistiques d’appels
Analyse en temps réel

Fonctionnalités d’appels

Conférences
Appels directs
Partage d’écran
Tableau de travail
Communication unifiée
Gestion des fichiers
Messagerie instantanée
Intégrations des réseaux sociaux
Messagerie vocale
Centre d’appels
Call Flow
Enregistrement des appels

En somme, Microsoft Teams et 3CX sont tous deux des logiciels exploitables pour la gestion de votre communication unifiée. A.M.I. peut vous accompagner dans l’installation et le déploiement de ces deux solutions. Toutefois, il peut être remarqué que 3CX offre davantage de fonctionnalités que son concurrent. Afin de tirer le meilleur parti de votre futur système de communication unifiée, nous pouvons donc vous conseiller de vous tourner vers 3CX. Celui-ci vous permettra notamment de mettre en place un centre d’appels.

Passez à la communication unifiée

Une solution de communication flexible & moderne

Pour aller plus loin
Passez à la communication unifiée

Une solution de communication flexible & moderne

un guide pour choisir son opérateur voip
Téléphonie/internet
Choisir le bon opérateur VoIP en 8 étapes

Cet article vise à guider les entreprises à travers les 8 étapes clés pour sélectionner le fournisseur VoIP le plus adapté à leurs besoins spécifiques,

En savoir plus »
voip hébergée
Téléphonie/internet
VoIP hébergée : Fonctionnement et avantages

Cet article explore en détail ce qu’est la VoIP hébergée, comment elle fonctionne, ses avantages pour les entreprises, et comment choisir entre la VoIP hébergée

En savoir plus »
architecture voip
Téléphonie/internet
Comment construire une architecture VoIP fiable ?

Un guide détaillé pour construire une architecture VoIP efficace, depuis l’analyse préliminaire des besoins jusqu’à la maintenance et l’optimisation du système.

En savoir plus »
live chat
Téléphonie/internet
Top 10 des meilleurs outils de Live Chat pour entreprise

Dans l’ère numérique actuelle, où la rapidité et l’efficacité de la communication sont primordiales, les logiciels de live chat représentent une solution incontournable pour les

En savoir plus »

Accueil » 3CX » Alternatives 3CX » 3CX vs Teams

Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.