Cloud PBX : qu'est-ce c'est ?

Sommaires

Le cloud PBX est une solution de téléphonie rendant possible l’exécution de ses communications par le biais d’internet. Contrairement à un système de téléphonie standard, cette méthode permet généralement de réaliser des économies importantes pour une entreprise. Le cloud PBX est un commutateur entièrement hébergé à distance, chez un opérateur de télécom. Basée sur la téléphonie cloud, cette solution est idéale pour découvrir la puissance offerte par le réseau internet. Afin que vous sachiez précisément ce qu’est un cloud PBX, A.M.I. vous a préparé un guide complet en la matière.

Qu’est-ce qu’un cloud PBX ?

Un cloud PBX est un système permettant d’émettre ou de recevoir des appels par le biais d’internet. Basé sur la technologie de téléphonie cloud, le cloud PBX peut ainsi comprendre et diriger les appels afin de les transmettre correctement. La téléphonie par internet, ou téléphonie IP, est une proposition qui ne cesse de se démocratiser. Pour cause, il est bien plus simple d’échanger par le biais d’internet que par le réseau téléphonique standard. La téléphonie IP est stable, sécurisée et peut être accompagnée d’options puissantes pour accélérer la croissance d’une entreprise.

En dirigeant les appels, le cloud PBX agit comme un commutateur. En réalité, il est toutefois bien différent des commutateurs de téléphonie standards. Nous vous expliquons la nuance.

schéma explicatif de la téléphonie cloud en entreprise
Schéma du fonctionnement de la téléphonie cloud

La différence avec un PABX

La téléphonie standard a toujours exploité les commutateurs pour le transit des appels. Ces appareils sont stockés dans les locaux des opérateurs de téléphonie. Ils sont chargés de mettre en relation l’appelant et le destinataire et de transporter les informations de la communication : numéro de téléphone, voix. Ces commutateurs sont appelés des PABX. La différence entre le PABX et le cloud PBX réside dans leur mode de fonctionnement. Le premier ne dirige que les appels émis sur le réseau analogique, transportés par les câbles en cuivre. Au contraire, le second fait transiter des appels émis en direction d’internet qu’il transmet ensuite au système de téléphonie standard. Cela permet donc d’appeler depuis internet un individu sur son téléphone portable. En somme, le cloud PBX est donc un PABX IP. Il en reprend les mêmes codes, mais en l’adaptant au réseau internet.

Le cloud PBX, différent de l’IPBX

Également différent du PABX, l’IPBX est une solution de téléphonie IP. L’IPBX, pour Internet Protocol Private Branch eXchange, est un système hébergé localement chez le professionnel. Il agit de la même manière que le PABX en faisant transiter les communications de l’entreprise via le réseau internet. Toutefois, un IPBX doit nécessairement être hébergé physiquement dans les locaux de la société. Cette installation peut engendrer des frais importants entre la mise en service, la maintenance et les factures d’énergie. Afin de pallier ce problème, il est intéressant d’opter pour une solution de cloud PBX. Le cloud PBX offre des fonctionnalités similaires à un IPBX, mais sans devoir payer les frais d’installation et d’entretien. En effet, le PBX étant hébergé chez l’opérateur de télécom, c’est ce dernier qui est en charge des frais.

À lire sur le même sujet : Définition et fonctionnement d’un Centrex IP

Optez pour un Cloud PBX

Une solution de communication flexible & moderne

Les avantages du cloud PBX pour une entreprise

Le cloud PBX est une solution tout-en-un permettant de passer très facilement de la téléphonie standard à la téléphonie IP. Adapté au plus grand nombre, le cloud PBX se veut accessible. En effet, la téléphonie IP peut paraître compliqué vu de l’extérieur. Il est donc judicieux de découvrir cette solution en optant pour un choix tel que le cloud PBX. Voici les principaux avantages offerts par cette solution.

La simplicité d’utilisation

Le point le plus important du cloud PBX est sa simplicité d’utilisation. En effet, contrairement à un IPBX hébergé localement qui nécessiterait l’entretien par un professionnel de l’informatique, le cloud PBX vous décharge de toutes contraintes. En laissant le soin à l’opérateur de télécom d’opérer lui-même l’hébergement, le professionnel peut donc réellement se concentrer sur le principal. Selon votre opérateur, la gestion du Cloud PBX peut varier. Dans la majorité des cas cependant, un simple accès à internet vous permettra de vous connecter au panel de contrôle de votre solution pour avoir le contrôle sur votre solution. Le cloud PBX se prend en main très rapidement. Les employés n’ont besoin d’aucune formation spécifique et il permet de communiquer aussi bien depuis un téléphone que depuis un ordinateur.

cloud PBX pour mieux communiquer en entreprise

Des économies réalisées

Passer de la téléphonie standard à la téléphonie IP peut représenter une somme importante. L’installation d’un IPBX et son entretien régulier entraîne une sortie d’argent conséquente sur une courte durée. Heureusement, le cloud PBX permet de transiter vers la téléphonie cloud sans devoir régler ces lourds frais. En effet, grâce à l’hébergement par l’opérateur de télécom, l’entreprise n’a pas de frais cachés. Le professionnel se contente alors de régler ses factures, sans débourser de sommes importantes.

De puissantes options pour améliorer sa communication

Le passage au cloud PBX permet d’accélérer le développement de son entreprise. En effet, limité par la téléphonie standard, le système de communication des professionnels est vieillissant et peut même être pénible en certaines circonstances. Le cloud PBX embarque la possibilité de greffer de puissantes fonctionnalités pour pallier ce constat. Il est ainsi possible de coupler sa solution de cloud PBX à un logiciel de communication unifiée. Ce dernier permettra de centraliser toutes les communications internes et externes de l’entreprise dans un même programme pour simplifier la vie des équipes. Le cloud PBX rend également possibles les visioconférences au sein de l’entreprise, l’intégration d’un chat en direct ou encore le routage des appels pour diriger les clients vers le bon service. Correctement intégré, le cloud PBX contribue à la croissance de la société.

Différant du PABX par sa solution internet, et de l’IPBX par son hébergement déporté, le cloud PBX est une très bonne alternative pour découvrir la téléphonie IP. Avec ses nombreuses possibilités et sa simplicité d’utilisation, il permettra aux professionnels de découvrir la téléphonie IP à moindre coût. A.M.I. peut vous accompagner dans le choix et l’installation de votre solution de cloud PBX.  

Optez pour un Cloud PBX

Une solution de communication flexible & moderne

Pour aller plus loin
Optez pour un Cloud PBX

Une solution de communication flexible & moderne

un guide pour choisir son opérateur voip
Téléphonie/internet
Choisir le bon opérateur VoIP en 8 étapes

Opérateur VoIP : Les 8 étapes pour choisir le bon fournisseur Sommaires À l’ère numérique, la transition vers la VoIP (Voice over Internet Protocol) est

En savoir plus »
voip hébergée
Téléphonie/internet
VoIP hébergée : Fonctionnement et avantages

Qu’est-ce que la VoIP hébergée ? Définition, fonctionnement & avantages Sommaires Dans le monde professionnel moderne, la communication est la clé du succès. Avec l’évolution

En savoir plus »
architecture voip
Téléphonie/internet
Comment construire une architecture VoIP fiable ?

Comment construire une architecture VoIP fiable ? Sommaires Dans l’ère numérique actuelle, les entreprises cherchent constamment à optimiser leur communication interne et externe. La Voix

En savoir plus »
live chat
Téléphonie/internet
Top 10 des meilleurs outils de Live Chat pour entreprise

Les 10 meilleures applications de Live Chat pour votre Site Web Sommaires Dans l’ère numérique actuelle, où la rapidité et l’efficacité de la communication sont

En savoir plus »
Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.