IPBX : définition et fonctionnement

Sommaires

Un IPBX est une installation permettant à une entreprise de communiquer sans passer par le réseau téléphonique. Alors que ce dernier est sur la pente descendante et voué à lentement disparaître, la transition vers la téléphonie IP devient de plus en plus simple pour les professionnels. Mais, de l’extérieur, cet acronyme peut sembler complexe et cacher des éléments techniques. Afin que vous compreniez précisément ce qu’est un IPBX, A.M.I. vous a préparé un guide complet sur le sujet.

Vous y verrez son rôle dans le fonctionnement de la téléphonie IP, ses avantages ainsi que son utilisation.

Qu’est-ce qu’un IPBX ?

Un IPBX, Internet Protocol Private Branch eXchange en anglais, est un système qui permet aux professionnels de communiquer par le biais du réseau internet. Alors que le déploiement de la fibre optique en France s’accélère un peu plus chaque année, la grande majorité de la population est désormais en mesure d’adopter cette méthode.

La démocratisation de la téléphonie par internet est une réponse à l’arrêt annoncé du système de téléphonie classique. En effet, le réseau RTC, qui contrôle les appels émis et reçus depuis nos appareils portables, va peu à peu s’éteindre dans de nombreux pays. L’avancée des technologies dans le domaine du web permet de révolutionner notre manière de communiquer. Cette transition avance davantage chaque année et il est donc judicieux pour les entreprises d’y passer à leur tour.

Afin de passer à la téléphonie cloud, les professionnels peuvent choisir d’opter pour l’installation d’un IPBX. Ce dernier se chargera alors de contrôler l’émission et la réception des appels pour l’entreprise. Cette solution unique permet d’économiser sur le coût de son abonnement téléphonique, tout en disposant d’un système plus performant. En effet, de nombreux opérateurs internet proposent d’installer des options supplémentaires sur son IPBX. Celles-ci permettent souvent de simplifier sa communication interne ou d’accélérer sa croissance en adoptant des solutions utilisées par les grandes entreprises.

Comment fonctionne un IPBX ?

L’IPBX fonctionne comme le relais entre l’appelant et son interlocuteur. Lorsqu’un appel est émis depuis l’entreprise, l’IPBX se charge de l’interpréter, de localiser le destinataire puis de restituer les informations à ce dernier. Ce constat simple cache en réalité un système complexe et bien rodé.

Lors du lancement de l’appel, l’IPBX va récupérer les informations de l’appelant et les convertir en données exploitables afin qu’elles puissent circuler sur le réseau internet. Pour ce faire, la voix est encodée en un format unique, capable d’être compris et transmis par le net. L’information circule puis est décodée pour que le destinataire obtienne le rendu de la voix. Tout ce processus se fait presque instantanément et est une prouesse de technologie.

La compression et la décompression de la voix en données se font par un dispositif appelé codec.  Il en existe un certain nombre en application, dont le h 323. Grâce à cette transmission et au réseau de téléphonie internet, les appels peuvent être effectués depuis un ordinateur et être réceptionnés sur un téléphone. En effet, émettre un appel sur le net ne nécessite pas d’avoir un téléphone sous la main. C’est là le premier avantage de l’IPBX et de la téléphonie IP.

Liaison des communications vers les interlocuteurs

Toutefois, avant de pouvoir appeler l’extérieur par le biais de son IPBX, les professionnels devront veiller à l’installation d’un dernier élément. En effet, un IPBX seul n’est pas en mesure de relier vos communications à un numéro de téléphone externe. Il lui faut pour cela bénéficier d’un trunk SIP. Le trunk SIP est en quelque sorte un couloir de connexion. Il permet la transmission des données encodées de l’IPBX vers le réseau téléphonique standard. Sans lui, il est impossible d’effectuer cette transmission.

Quelle différence entre le PABX et l’IPBX ?

Si l’IPBX est chargé d’identifier l’appelant et le destinataire, il agit donc comme un commutateur. Le commutateur est un dispositif mis en place lors de la création de la téléphonie. Sur le réseau RTC, celui-ci était chargé de mettre en relation les deux contacts. On l’appelle le PABX. Or, la fin annoncée du réseau de téléphonie classique va enterrer les commutateurs du réseau RTC.

La différence entre le PABX et l’IPBX réside donc dans leur canal de communication. Tous deux sont des PBX. Le premier concerne uniquement le réseau RTC, tandis que le second se concentre sur le net. Il est donc possible de dire que l’IPBX est, en somme, un PABX IP. Le terme raccourci permet de simplifier l’appellation au quotidien, mais les deux formes sont correctes.

Passez à la téléphonie IP

Une solution de communication flexible & moderne

Contactez-nous

Exploitation du réseau internet pour la téléphonie

L’utilisation d’internet pour téléphoner peut sembler curieuse de l’extérieur, mais cela revêt en réalité un certain nombre d’avantages. En effet, la téléphonie IP permet de grandement simplifier les communications, aussi bien en interne qu’en externe. Grâce à des logiciels dédiés et accessibles sur tous leurs appareils, les collaborateurs peuvent exploiter cette nouvelle forme de communication pour accéder très facilement à leurs contacts.

Avec la technologie de Voice over IP, ou VoIP, les professionnels peuvent échanger bien plus facilement qu’avec la téléphonie classique. Il est ainsi possible d’utiliser son ordinateur pour passer un appel ou encore d’organiser des réunions en conférence téléphonique depuis différents emplacements de l’entreprise. L’installation d’un IPBX permet de réellement simplifier les échanges au sein de l’entreprise.

Mais plus largement, l’IPBX permet également de faciliter les liaisons avec l’extérieur. En effet, l’utilisation d’internet permet de ne pas être sujet aux pannes occasionnelles des opérateurs de télécom. Le réseau RTC est particulièrement sensible aux pannes. En cas d’intempéries exceptionnelles ou d’aléas climatiques, les liaisons peuvent être brouillées et il devient impossible de communiquer avec ses clients ou ses fournisseurs. Afin de ne pas subir ces situations, le réseau internet est la solution.

Profiter d’un IPBX sans passer par l’installation

L’installation physique d’un IPBX a toutefois un coût pour l’entreprise. Celle-ci doit payer le matériel, sa mise en place par un professionnel qualifiée et l’entretien à long terme. De plus, comme tout matériel électrique, l’IPBX va consommer et rajouter une somme sur votre facture d’énergie. Bien qu’il soit généralement un gain d’argent à long terme pour les entreprises, son coût peut tout de même être un frein pour les TPE et PME disposant de fonds limités.

Afin de pallier cette situation, les opérateurs ont mis en place des solutions alternatives permettant de faire baisser le coût de la transition vers la téléphonie IP. Ainsi, si vous ne désirez pas investir dans un IPBX physique, vous pouvez opter pour le Cloud PBX. Cette option rend dépendant de la proposition tarifaire de l’entreprise de télécom, mais permet de se délivrer des contraintes d’une installation. C’est une excellente alternative si vous avez un budget réduit.

Une autre solution envisageable est celle du centrex. Le centrex agit de la même manière qu’un IPBX, mais en étant hébergé par l’opérateur. Il permet de bénéficier de tous les avantages de celui-ci, sans payer sa mise en place et son entretien.

Quels sont les avantages de l’IPBX ?

Pour toutes les entreprises, l’IPBX présente de nombreux avantages. En premier lieu, le passage à la téléphonie IP par l’IPBX permet de contrôler totalement son budget. En effet, les transmissions se font par internet plutôt que par le réseau RTC, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de détenir d’abonnement à un service de téléphonie classique. De plus, un IPBX suffit pour toutes les communications d’une entreprise. Dans le cas de grandes structures, cela permet de réduire considérablement les frais.

Il est également à noter que le fait de passer ses appels depuis internet permet de ne pas payer de suppléments imprévus. En effet, avec une ligne de téléphonie standard, les appels à l’étranger sont généralement surfacturés. Le passage par un IPBX permet de supprimer cette contrainte. C’est donc une excellente alternative pour les sociétés disposant de contacts dans d’autres pays ou de filiales à travers le monde.

Mais les avantages de l’IPBX ne s’arrêtent pas seulement aux économies réalisables.

Téléphoner depuis son ordinateur

L’installation et l’utilisation d’un IPBX rendent également plus simple la communication de l’entreprise. Ainsi, une fois la solution IPBX en place, il est possible d’opter pour l’utilisation d’un softphone. Un softphone est un logiciel offrant la possibilité de passer ses appels. La particularité de ce programme est qu’il peut être installé sur les ordinateurs de votre entreprise. Ainsi, un collaborateur peut, à tout moment, déclencher un appel depuis son poste fixe, tout en gardant sa ligne portable ouverte en cas d’appel urgent.

Cette solution est également très pratique pour les réunions. Lancer un appel depuis l’ordinateur d’une salle spécifique et se connecter à un autre service ne prend alors que quelques instants et offrira un bien meilleur rendu que si le téléphone avait été laissé en mode haut-parleur. Opter pour un IPBX offre bien plus de possibilités qu’on ne le pense et révolutionne totalement la manière de fonctionner d’une entreprise.

Exploiter la puissance de l’IPBX

Pour aller plus loin avec son IPBX, il est possible d’exploiter pleinement les possibilités offertes par celui-ci. Pour ce faire, A.M.I. vous conseille d’opter pour un logiciel de communication unifiée. Un tel programme est disponible pour toute entreprise fonctionnant sur le réseau internet. La communication unifiée permet de transformer durablement les méthodes de communication de votre entreprise.

Le logiciel est installé sur tous les supports de la société : ordinateurs, téléphones, tablettes… En un emplacement, les collaborateurs peuvent retrouver tous leurs échanges sur différents supports. En effet, le programme permet de centraliser aussi bien les appels que les SMS, les chats ou encore les réseaux sociaux. Grâce à ce programme, les équipes peuvent gagner en productivité.

A.M.I. vous recommande le logiciel 3CX qui est particulièrement complet et simple à prendre en main. L’utilisation de 3CX avec votre IPBX vous sera profitable dans le temps. 

Fonctionnant comme un commutateur téléphonique pour le réseau internet, l’IPBX est donc une solution vous permettant d’effectuer une transition vers la téléphonie IP. L’IPBX permet de simplifier la gestion des communications d’une entreprise. En utilisant un softphone ou un logiciel de communication unifiée avec son IPBX, une société pourra durablement améliorer les conditions de travail de son équipe. Par ailleurs, le passage à l’IPBX permet de réduire de manière importante ses factures de télécom.

Passez à la téléphonie IP

Une solution de communication flexible & moderne

Contactez-nous
Pour aller plus loin
Passez à la téléphonie IP

Une solution de communication flexible & moderne

Contactez-nous
serveur vocal interactif
Téléphonie/internet
Qu’est-ce qu’un Serveur Vocal Interactif (SVI) ?

La téléphonie IP, souvent connue sous le nom de VoIP, a révolutionné notre façon de communiquer, dépassant les simples appels pour offrir une gamme de

En savoir plus »
standard telephonique virtuel
Téléphonie/internet
Les 4 meilleurs logiciels de standard téléphonique virtuel

Le paysage de la téléphonie d’entreprise est en pleine métamorphose. En tête de cette évolution se trouve le standard téléphonique virtuel, une fusion technologique entre

En savoir plus »
logiciel de téléphonie SIP
Téléphonie/internet
Les 7 meilleurs logiciels de téléphonie SIP (Softphone)

Top 7 des meilleurs logiciels de téléphonie SIP (softphone) : 3CX, Microsoft Teams, Mitel, Asterisk et bien plus.

En savoir plus »
h323
Téléphonie/internet
La norme H.323 et son utilité dans la téléphonie IP

Lors de l’émission d’un appel sur le réseau IP, la connexion doit se faire depuis un appareil exploitant Internet. En revanche, l’interlocuteur peut utiliser un

En savoir plus »
Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.
Contactez-nous