Centrex, PABX ou IPBX : comparaison ces solutions de téléphonie

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Si vous envisagez de migrer d’un système de téléphonie classique vers la téléphonie IP, vous vous posez sûrement des questions sur les nombreux termes du milieu. Parmi la foule d’acronymes et de mots que vous voyez passer, vous avez peut-être entendu parler du Trunk SIP. Ce dernier est un lien permettant de relier votre entreprise au réseau de téléphonie classique. Au contraire, le Centrex IP vous permet de ne rien avoir à gérer localement et de bénéficier de l’expertise d’un opérateur qualifié. Mais comment tout cela fonctionne-t-il ? Afin que vous compreniez mieux la définition de ces deux termes, A.M.I. vous a préparé un guide des différences entre Trunk SIP et Centrex IP.

Qu’est-ce que le Trunk SIP ?

Le Trunk SIP, pour Session Initiation Protocol, est un système permettant de relier le réseau de téléphonie IP d’une entreprise aux lignes extérieures. Lorsqu’une société décide de passer à la téléphonie IP, elle doit nécessairement opérer quelques modifications dans sa manière de travailler. Le réseau de télécom standard exploitait la puissance des câbles en cuivre pour diriger les données émises lors d’un appel. Ces dernières étaient ensuite dirigées vers un commutateur situé dans les locaux de l’entreprise. Le commutateur est nommé le PABX.

Cependant, le réseau de téléphonie classique est peu à peu voué à disparaître au profit de la téléphonie IP. En effet, le déploiement à grande échelle de la fibre optique joue en faveur d’une accélération de la transition vers les solutions exploitant le web. Face à ce développement, il est aujourd’hui possible de renoncer à la téléphonie standard au profit d’un IPBX. Un IPBX est un PABX IP installé dans les locaux de l’entreprise. Dans des termes plus simples, c’est un commutateur privé détenu par la société et qui lui permet de communiquer via internet.

Trunk SIP, la solution pour échanger avec l’extérieur

L’installation d’un IPBX ne rend toutefois pas immédiatement possibles les échanges par le net. En effet, avant de pouvoir en arriver à cette étape, il conviendra tout d’abord de relier celui-ci au réseau général. Sans lien entre votre PABX IP et le réseau de télécom, il est impossible d’émettre des appels vers l’extérieur. Lors d’un appel par la téléphonie IP, les données de l’appelant sont encodées en données exploitables par le net, puis restituées sous forme de voix au destinataire. Afin de pouvoir mettre en place cette connexion entre l’installation locale et la téléphonie standard, il est nécessaire de procéder à l’installation du Trunk SIP, ainsi que d’un SBC (Session Border Controller), dispositif utilisé dans les réseaux de télécommunications pour contrôler et sécuriser les sessions de communication en temps réel.

Le Trunk SIP est donc le couloir de connexion permettant de relier l’IPBX à la téléphonie classique. Cette passerelle est fournie aux professionnels par les entreprises de téléphonie. Les souscriptions sont alors facturées à la ligne. Le plus généralement, les opérateurs proposent des packs de lignes s’adaptant aux besoins des professionnels.

Le Trunk SIP, solution adaptée aux grandes entreprises

Le Trunk SIP est une solution plutôt conseillée aux grandes entreprises. En effet, le coût d’installation d’un IPBX est conséquent. L’engin doit être déposé physiquement dans les locaux, ce qui engendre de l’occupation au sol. De plus, les frais d’énergie, d’entretien et de maintenance de l’appareil peuvent rapidement représenter une somme importante.

Toutefois, le Trunk SIP couplé à un IPBX présente de très nombreux avantages pour les grandes structures. Bien que son coût soit important, cela permet de réduire efficacement la facture de téléphonie, car toutes les lignes passent par l’IPBX. De plus, la détention d’un IPBX permet de mettre en place très facilement des fonctionnalités puissantes, à moindre coût. Passer à la téléphonie IP avec un Trunk SIP est donc un très bon moyen d’accélérer la croissance de sa société.

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Qu’est-ce que le Centrex IP ?

Le Centrex IP est une autre solution permettant d’accéder à la téléphonie IP. Plutôt que d’installer un IPBX dans les locaux de son entreprise, il est possible d’opter pour une version déportée. Celle-ci est alors détenue physiquement par un opérateur, auprès duquel le professionnel paie un abonnement. Grâce à cet abonnement, il bénéficie d’un accès à la téléphonie IP, sans avoir besoin de régler les importants frais liés à la gestion d’un IPBX.

Comment fonctionne le Centrex IP ?

Le fonctionnement d’un Centrex IP est globalement similaire à celui d’un commutateur : il permet la connexion entre l’hôte appelant et le destinataire. Mais la comparaison Centrex vs PABX s’arrête là. En effet, le PABX ne permet que d’initier une communication téléphonique entre deux individus. Au contraire, le Centrex IP permet d’établir la liaison via internet. Le Centrex est donc davantage un IPBX qu’un PABX.

Le Centrex, solution pour les entreprises de petite taille

Le Centrex IP est plus bien adapté aux entreprises de petite et moyenne taille. En effet, son installation décentralisée en fait une source d’économie, contrairement à la mise en place d’un IPBX physique. Pour les TPE et PME, il est bien plus simple d’opter pour le Centrex. Cela permet de se décharger des frais d’entretien et de maintenant, tout en profitant de puissantes options. Cette solution est également bien plus pratique, car elle permet de ne pas dédier un poste de son entreprise au suivi du parc informatique. Il est donc possible d’initier la transition de la téléphonie classique vers la téléphonie IP à moindre coût avec le Centrex.

En quoi sont différents le Trunk SIP et le Centrex IP ?

Le Trunk SIP et le Centrex IP présentent donc des fonctionnalités différentes. Tout d’abord, tous deux opèrent selon un système propre. Le Trunk SIP sert de passerelle pour permettre à un IPBX d’échanger sur le réseau téléphonique. Le Centrex est une solution déportée permettant d’appeler et de recevoir des appels via un système installé chez l’opérateur.

Enfin, la gestion de ces deux systèmes se fait de manière différente. Le Trunk SIP doit être géré localement. Dans l’idéal, un agent spécialisé opère au quotidien la gestion du parc informatique et peut traiter le Trunk SIP. Le Centrex IP peut être entièrement géré depuis une connexion à un site web. En quelques clics, le détenteur peut, par exemple, ajouter une nouvelle ligne à son système.

Le Trunk SIP est donc bien différent du Centrex IP dans son utilisation et son but. Là où le premier sert de passerelle entre une installation physique et le réseau téléphonie, le second permet de bénéficier de cette connexion entièrement via internet. Chaque proposition a ses avantages. Pour initier votre transition vers la téléphonie IP, A.M.I. vous accompagne.

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