Centrex, PABX ou IPBX : comparaison ces solutions de téléphonie

Sommaires

Le domaine de la téléphonie se développe à très grande vitesse ces dernières années. En effet, l’installation au niveau national de la fibre optique permet à de nombreux professionnels de se tourner vers la téléphonie sur internet, délaissant ainsi le réseau analogique. Mais quelles sont réellement les différences entre les deux ? Si le PABX dessert le réseau téléphonique standard, l’IPBX et le Centrex sont des solutions permettant de se tourner vers la téléphonie sur internet.

Afin de saisir les différences entre chacun de ces systèmes, A.M.I. vous a préparé un guide rapide.

Le PABX, la communication par le réseau analogique

Le réseau analogique est le maître de la téléphonie depuis de nombreuses années. Les téléphones fixes et portables communiquent grâce à celui-ci au quotidien.

Pour ce faire, un commutateur nommé PABX dirige et relie les interlocuteurs entre eux.

Toutefois, cette tendance est vouée à peu à peu disparaître, au profit de la téléphonie sur internet. En effet, le réseau RTC qui contrôle les communications analogiques, va lentement céder sa place à la téléphonie IP.

Un commutateur n’accédant pas au réseau IP

Le PABX est un commutateur de téléphonie. Ceux-ci sont généralement détenus physiquement par les opérateurs de télécommunications.

Un PABX est une structure complexe et dont le fonctionnement doit être assuré au quotidien afin de garantir la bonne émission et réception des appels effectués sur le réseau analogique.

Agissant uniquement sur le système RTC, un PABX ne peut donc pas permettre la communication sur le réseau IP.

Pourquoi ne plus employer de PABX ?

Si le PABX est le plus souvent géré et entretenu par les opérateurs, les entreprises avaient toutefois l’opportunité d’en acquérir un pour équiper leurs locaux.

Cette solution est maintenant fortement déconseillée. En effet, le réseau RTC va lentement disparaître pour laisser sa place à l’avenir des communications : le réseau de téléphonie IP.

Acheter un PABX aujourd’hui représente un coût conséquent qui risque bien de ne pas être amorti.

La fin du réseau analogique sonne le glas d’une époque qui se ferme et il convient donc pour les professionnels de s’adapter en se tournant vers une solution moderne.

Il est alors intéressant de se tourner vers la téléphonie sur Internet et l’acquisition d’un IPBX ou d’une solution Centrex.

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L’IPBX : la porte d’entrée des grandes entreprises vers la téléphonie IP

Afin d’accéder à la téléphonie IP, le professionnel peut être tenté de faire le choix de l’IPBX.

Pour « Internet Procotol Private Branch eXchange », l’IPBX est un commutateur privé détenu physiquement par une entreprise.

Il permet de convertir son réseau téléphonique en un réseau IP et ainsi, de passer à la VoIP. L’IPBX est chargé de faire transiter tous les appels émis et reçus sur ce réseau. Il met en relation les utilisateurs en transmettant correctement les données des interlocuteurs.

Un appel sur le réseau IP est différent d’un appel émis sur le réseau analogique. Les données de l’appelant doivent être converties en langage informatique afin de pouvoir être traitées par le système.

Par la suite, la voix et les informations de l’appelant sont encodées dans un langage spécial puis décodées pour être restituées au destinataire de l’appel.

Ce processus complexe est automatisé et se fait presque instantanément, de telle sorte qu’un appel depuis un IPBX est parfaitement similaire à un appel depuis un PABX.

définition d'un ipbx

Comment l’IPBX remplace le PABX

Agissant comme un commutateur téléphonique, l’IPBX fonctionne de la même manière qu’un PABX.

La différence entre ces deux installations réside dans leur canal de communication.

Le premier fait transiter les informations sur le réseau téléphonique, tandis que le second ne peut le faire que sur le réseau analogique.

Hormis ce changement, le principe reste le même. On peut donc dire que l’IPBX est un PABX IP.

IPBX

PABX

Connexion réseau
Utilise un réseau IP (Internet)
Utilise des lignes téléphoniques traditionnelles
Infrastructure
Peut être hébergé en interne ou en externe
Installé en interne dans les locaux de l’entreprise
Matériel nécessaire
Peut être virtuel ou nécessite un serveur
Nécessite un serveur physique dédié
Évolutivité
Plus facilement scalable et adaptable

Peut nécessiter des mises à niveau matérielles pour une évolution

Fonctionnalités

Offre des fonctionnalités avancées telles que la messagerie vocale, la conférence téléphonique, etc.

Peut offrir des fonctionnalités de base, mais moins avancées
Intégration avec d’autres systèmes
Intégration plus facile avec d’autres systèmes informatiques et applications
Peut nécessiter des efforts supplémentaires pour l’intégration
Mobilité
Permet une flexibilité et une mobilité accrues grâce aux fonctionnalités de communication unifiée
Peut être limité en termes de mobilité des utilisateurs

Contraintes de l’IPBX

L’IPBX est une solution très puissante qui permet de bénéficier de tous les avantages de la téléphonie IP.

Toutefois, cette solution a un coût important, car l’installation et l’entretien d’un IPBX représentent de lourdes charges.

Il convient également de noter que la maintenance d’un IPBX requiert des compétences spécifiques.

Le Centrex pour passer à la téléphonie IP à moindre coût

Le Centrex est une solution de téléphonie IP qui permet de passer à cette technologie à moindre coût.

Ce choix est idéal pour les entreprises de petite taille telles que les TPE et PME.

Un Centrex est un IPBX hébergé de manière distante chez un opérateur de téléphonie. Le professionnel doit alors souscrire un forfait auprès de ce dernier pour bénéficier de la solution Centrex.

Comment fonctionne un Centrex ?

Le Centrex fonctionne de la même manière qu’un IPBX, à la différence qu’il n’est pas hébergé physiquement dans les locaux de l’entreprise. Si vous vous demandez quelle est la différence entre Trunk SIP et Centrex IP, voici la réponse : le Trunk SIP est le canal de communication permettant d’échanger sur le réseau IP. Contrairement au réseau RTC, le Trunk SIP permet l’envoi de contenu multimédia. Ainsi, le Trunk SIP est une composante du réseau IP, tandis que le Centrex est la solution globale permettant d’y accéder.

Quelle est la différence entre un Centrex et un IPBX ?

La seule différence entre un Centrex et un IPBX est donc le mode d’hébergement.

En cas d’acquisition d’un IPBX, le professionnel en est le seul détenteur.

En souscrivant à un Centrex, une entreprise accède à un IPBX qui est partagé entre plusieurs sociétés. Cela permet donc de réduire les frais en partageant ceux-ci.

Vous l’aurez compris, il existe des différences importantes entre PABX, IPBX et Centrex.

Le PABX contrôle les appels effectués sur le réseau analogique, mais est voué à disparaître.

L’IPBX permet de bénéficier d’un accès à la téléphonie IP avec une installation physique dans ses locaux.

Enfin, le Centrex est le juste milieu en offrant une porte d’entrée à la téléphonie internet à un coût réduit.

A.M.I. peut vous aider à effectuer le meilleur choix pour votre entreprise.

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FAQ

Un PABX (Private Automatic Branch Exchange) est un système téléphonique traditionnel qui utilise des lignes téléphoniques physiques, tandis qu’un IPBX (Internet Protocol Private Branch Exchange) est un système téléphonique basé sur la technologie IP qui utilise le réseau Internet pour les communications vocales.

Un IPBX peut gérer différents types d’équipements, tels que des téléphones IP, des téléphones logiciels, des passerelles VoIP, des fax IP, des téléphones mobiles, des applications de messagerie instantanée et des systèmes de conférence basés sur IP.

Le rôle d’un PABX (Private Automatic Branch Exchange) est de gérer les communications téléphoniques internes et externes d’une entreprise. Il permet de gérer les appels, les transferts d’appels, les messageries vocales et d’autres fonctionnalités liées aux communications téléphoniques au sein de l’organisation.

Oui, bien que l’utilisation du PABX (Private Automatic Branch Exchange) ait diminué avec l’avènement des systèmes IPBX, il est encore utilisé de nos jours. Certains environnements d’entreprise préfèrent les PABX traditionnels pour leurs besoins de communication téléphonique en raison de leur fiabilité et de leur simplicité d’utilisation.

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