3CX ou Asterisk : quelle est la meilleure solution pour son entreprise ?

Sommaires

La téléphonie IP se développe rapidement en tant que solution pour les professionnels. Les avantages qu’elle offre à ces derniers ne sont en effet pas négligeables. Toutefois, afin de tirer parti au maximum des possibilités présentées par la téléphonie IP, il est intéressant d’utiliser un logiciel dédié. Mais il peut être difficile de s’y retrouver parmi la grande liste des titres : Teams, Mitel…  Afin de vous aider à faire votre choix parmi toutes les alternatives à 3CX, A.M.I. vous propose un comparatif de deux grandes solutions : Asterisk et 3CX.

comparaison entre 3CX et Asterisk

3CX, un logiciel reconnu

3CX est un logiciel de communication unifiée à destination des professionnels. Il permet de bénéficier d’une solution tout-en-un centralisant en un emplacement tous les canaux de communication de l’entreprise. 3CX permet de grandement alléger le travail des équipes en leur évitant de se disperser sur différents appareils et supports. Le programme existe depuis 2005.

Les avantages et inconvénients de 3CX

Lors de son utilisation au sein d’une société, 3CX présente un grand avantage sur son concurrent : c’est une solution complète. En effet, agissant en tant que logiciel de communication unifiée total, 3CX embarque la gestion de tous les échanges entrants et sortants des utilisateurs. Ainsi, un collaborateur peut retrouver en un même emplacement ses appels, ses échanges par messagerie, ses SMS ou encore ses réseaux sociaux.

Cependant, on regrettera que 3CX ne bénéficie pas d’une intégration de logiciel externe comme Slack.  

Asterisk, un logiciel centré sur la communication vocale

De la même manière que Wildix, Asterisk est un logiciel permettant de communiquer sur le réseau IP. Davantage concentré sur les communications vocales, Asterisk place un fort accent sur ce point en proposant des options complémentaires intéressantes. Le programme Asterisk est disponible depuis 1999.

Les avantages et inconvénients d’Asterisk

Entièrement concentré sur la gestion de la téléphonie IP, Asterisk présente l’avantage d’offrir de puissantes options de personnalisation à ses utilisateurs. Il est ainsi possible de mettre en place un serveur vocal interactif, de gérer la centralisation des appels ou encore d’installer un système de reconnaissance vocale pour rediriger automatiquement les appelants vers le bon service.

Cependant, cet avantage est également un défaut. En se centrant sur la téléphonie IP, Asterisk délaisse les autres activités. Le logiciel n’embarque donc pas de chat en direct ou de gestion des fichiers.

Tableau comparatif de 3CX et Asterisk

3CX Asterisk
Fonction
Gestions des communications Oui Oui
Appels VoIP Oui Oui
Serveur Vocal Interactif Oui Oui
Reconnaissance vocale Oui Oui
Visioconférence Oui Oui
Fonctionnalités supplémentaires
Gestion des fichiers Oui Non
Messagerie instantanée Oui Non
Partage de l’écran Oui Non
Intégration des réseaux sociaux Oui Non

Bien qu’étant une solution puissante pour la téléphonie IP, Asterisk présente tout de fois des contraintes dans son utilisation quotidienne par une entreprise. En effet, la solution n’embarque pas une communication unifiée totale. Il sera donc plus simple pour une entreprise de se tourner vers 3CX si elle dispose de plusieurs canaux d’échange. A.M.I. peut vous accompagner pour effectuer le meilleur choix pour votre société.

Passez à la communication unifiée

Une solution de communication flexible & moderne

Pour aller plus loin
Passez à la communication unifiée

Une solution de communication flexible & moderne

un guide pour choisir son opérateur voip
Téléphonie/internet
Opérateur VoIP : comment choisir son fournisseur de téléphonie ?

Choisir le bon opérateur de téléphonie VoIP est crucial pour toute entreprise moderne. Avec l’importance croissante des communications numériques, un service VoIP fiable peut transformer

En savoir plus »
voip hébergée
Téléphonie/internet
Qu’est-ce que la téléphonie hébergée ? Définition, fonctionnement & avantages

La téléphonie hébergée est une technologie moderne qui change la manière dont les entreprises communiquent. Elle fonctionne via une connexion Internet, stockant et gérant les

En savoir plus »
architecture voip
Téléphonie/internet
Comment construire une architecture VoIP fiable ?

Dans l’ère numérique actuelle, les entreprises cherchent constamment à optimiser leur communication interne et externe. La Voix sur IP (VoIP) s’est révélée être une solution

En savoir plus »
outils collaboratifs entreprise
Téléphonie/internet
Les 10 meilleurs outils de collaboration pour entreprise

Dans le monde professionnel actuel, caractérisé par une digitalisation croissante et des modes de travail de plus en plus flexibles, les outils collaboratifs sont devenus

En savoir plus »

Accueil » 3CX » Alternatives 3CX » 3CX vs Wildix

Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.

Déjà engagé ? Pas de problème.
A.M.I gère la transition pour vous.

Frais de résiliation & démarches administratives
entièrement prises en charge par A.M.I.

Pour plus d’information sur la transition et notre prise en charge, veuillez remplir le formulaire suivant :

–> Un expert A.M.I vous contactera dans les 24h.

Déjà engagé ? Pas de problème.
A.M.I gère la transition pour vous.

Frais de résiliation & démarches administratives entièrement prises en charge par A.M.I.