3CX ou Asterisk : quelle est la meilleure solution pour son entreprise ?
- Dernière mise à jour le 05/07/2024
La téléphonie IP se développe rapidement en tant que solution pour les professionnels. Les avantages qu’elle offre à ces derniers ne sont en effet pas négligeables. Toutefois, afin de tirer parti au maximum des possibilités présentées par la téléphonie IP, il est intéressant d’utiliser un logiciel dédié. Mais il peut être difficile de s’y retrouver parmi la grande liste des titres : Teams, Mitel… Afin de vous aider à faire votre choix parmi toutes les alternatives à 3CX, A.M.I. vous propose un comparatif de deux grandes solutions : Asterisk et 3CX.
3CX, un logiciel reconnu
3CX est un logiciel de communication unifiée à destination des professionnels. Il permet de bénéficier d’une solution tout-en-un centralisant en un emplacement tous les canaux de communication de l’entreprise. 3CX permet de grandement alléger le travail des équipes en leur évitant de se disperser sur différents appareils et supports. Le programme existe depuis 2005.
Les avantages et inconvénients de 3CX
Lors de son utilisation au sein d’une société, 3CX présente un grand avantage sur son concurrent : c’est une solution complète. En effet, agissant en tant que logiciel de communication unifiée total, 3CX embarque la gestion de tous les échanges entrants et sortants des utilisateurs. Ainsi, un collaborateur peut retrouver en un même emplacement ses appels, ses échanges par messagerie, ses SMS ou encore ses réseaux sociaux.
Cependant, on regrettera que 3CX ne bénéficie pas d’une intégration de logiciel externe comme Slack.
Asterisk, un logiciel centré sur la communication vocale
De la même manière que Wildix, Asterisk est un logiciel permettant de communiquer sur le réseau IP. Davantage concentré sur les communications vocales, Asterisk place un fort accent sur ce point en proposant des options complémentaires intéressantes. Le programme Asterisk est disponible depuis 1999.
Les avantages et inconvénients d’Asterisk
Entièrement concentré sur la gestion de la téléphonie IP, Asterisk présente l’avantage d’offrir de puissantes options de personnalisation à ses utilisateurs. Il est ainsi possible de mettre en place un serveur vocal interactif, de gérer la centralisation des appels ou encore d’installer un système de reconnaissance vocale pour rediriger automatiquement les appelants vers le bon service.
Cependant, cet avantage est également un défaut. En se centrant sur la téléphonie IP, Asterisk délaisse les autres activités. Le logiciel n’embarque donc pas de chat en direct ou de gestion des fichiers.
Tableau comparatif de 3CX et Asterisk
3CX | Asterisk | |
---|---|---|
Fonction | ||
Gestions des communications | Oui | Oui |
Appels VoIP | Oui | Oui |
Serveur Vocal Interactif | Oui | Oui |
Reconnaissance vocale | Oui | Oui |
Visioconférence | Oui | Oui |
Fonctionnalités supplémentaires | ||
Gestion des fichiers | Oui | Non |
Messagerie instantanée | Oui | Non |
Partage de l’écran | Oui | Non |
Intégration des réseaux sociaux | Oui | Non |
Bien qu’étant une solution puissante pour la téléphonie IP, Asterisk présente tout de fois des contraintes dans son utilisation quotidienne par une entreprise. En effet, la solution n’embarque pas une communication unifiée totale. Il sera donc plus simple pour une entreprise de se tourner vers 3CX si elle dispose de plusieurs canaux d’échange. A.M.I. peut vous accompagner pour effectuer le meilleur choix pour votre société.
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