Softphone : fonctionnement et avantages de cette solution de téléphonie sur ordinateur

Sommaires

Un softphone est un logiciel de téléphonie permettant aux entreprises de passer leurs appels via d’autres supports. En effet, la tendance de développement du réseau web en France permet la démocratisation de la téléphonie IP et de ses différentes fonctionnalités. De plus en plus d’entreprises adoptent cette nouveauté. Un softphone de qualité leur permet alors de tirer avantage de cette opportunité. A.M.I. vous explique en détail ce qu’est un softphone et les avantages qu’il présente pour une entreprise.

Qu’est-ce qu’un softphone ?

Utilisé par les entreprises pour favoriser leurs communications internes et externes, le softphone permet d’émettre et de recevoir des appels par internet depuis un logiciel dédié. Installé sur un PC ou un téléphone, il rend ainsi possible le fait de téléphoner depuis son ordinateur ou son appareil portable. N’exploitant pas le réseau analogique, il n’y a nul besoin d’abonnement à un service de télécom classique.

Il est possible de bénéficier des services d’un softphone en exploitant une solution de téléphonie cloud ou en procédant à l’achat d’un commutateur dédié dans ses locaux. Étant donné qu’un logiciel de téléphonie peut être installé sur un ordinateur, cela signifie également que vous pouvez tout à fait vous passer de téléphones physiques dans vos bureaux.

téléphoner depuis un ordinateur avec un softphone

Opter pour la téléphonie IP afin de bénéficier de plus de liberté

La technologie de téléphonie IP connaît une popularité croissante depuis plusieurs années. Cette situation n’est pas due au hasard. Le réseau de téléphonie standard, utilisé par nos téléphones depuis les années 1980 environ, se fait vieillissant. Appelé RTC, cet ancien système est aujourd’hui voué à disparaître face au développement sans cesse plus important des réseaux internet à grande vitesse. Le territoire national ne cesse de voir son nombre d’habitations connectées à la fibre optique augmenter.

Grâce à cette accélération de la connexion à un internet rapide, de nombreuses entreprises peuvent aujourd’hui se tourner vers des solutions basées sur la VoIP. Signifiant Voice over IP, cette technologie permet de faire transiter la voix d’un utilisateur par le réseau internet. Les données sont alors transformées en éléments exploitables et restituées à l’interlocuteur au bout du fil de la même manière que sur le réseau RTC.

La téléphonie IP permet de bénéficier de plus de liberté dans la gestion de son offre. Il est ainsi possible de choisir le logiciel pour exploiter le réseau, le mode d’hébergement et encore d’apposer une foule d’options supplémentaires.

Comment fonctionne un système de téléphonie IP ?

Nécessairement, la téléphonie IP nécessite une nouvelle configuration afin de pouvoir fonctionner. En effet, contrairement au réseau RTC pour lequel une ligne téléphonique est branchée à une prise murale, le système de VoIP fonctionne différemment. Afin d’exploiter pleinement la puissance d’internet, il est possible d’opter pour deux grands types d’hébergement. Ces deux propositions correspondent toutes deux à un commutateur. Chargé de trier les appels et de les répartir correctement sur le réseau, un commutateur internet agit exactement de la même manière qu’un commutateur RTC. La différence réside dans le fait qu’il exploite la fibre optique plutôt que les câbles en cuivre traditionnels.

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Un IPBX

Afin de passer à un commutateur pour internet, les entreprises peuvent donc faire leur choix parmi deux hébergements adaptés à des budgets différents. Les sociétés d’une taille importante, ayant besoin d’un grand nombre de lignes téléphoniques, pourront pencher en faveur de l’IPBX. Commutateur dédié installé dans les locaux de l’entreprise, l’IPBX permet d’économiser de l’argent sur le long terme. Si son installation est onéreuse dans l’instant, ce commutateur présente l’avantage d’être facilement modulable. Il est ainsi possible d’ajouter ou de supprimer de nouvelles lignes plus simplement qu’avec le réseau analogique.

La solution centrex

La seconde solution disponible pour les entreprises est le centrex. Plus adapté aux petites structures, le centrex agit comme un IPBX déporté, dont l’hébergement physique est assuré par un opérateur. L’entreprise qui souhaite passer à la solution centrex doit donc souscrire un abonnement auprès de cette entreprise afin de pouvoir bénéficier de son service. Cette option est viable pour les structures de petite taille, car elle permet d’éviter les frais d’installation, d’entretien et d’énergie d’un IPBX physique. La souscription se fait sous forme d’abonnement au nombre de lignes nécessaires. De la même manière que pour un IPBX, il est très facile de demander de nouveaux numéros.

Les avantages d’un softphone

Installable sur les ordinateurs et téléphones portables de tous les collaborateurs, le softphone est un système pratique car il permet d’unifier son activité. Disposant du même outil de communication, les équipes peuvent ainsi échanger plus facilement entre elles et se concentrer réellement sur l’essentiel. Ce point est particulièrement important pour le professionnel. En effet, cela lui assure qu’il ne subira pas de changements majeurs de son activité en passant à la téléphonie IP.

Mais installer un logiciel de standard téléphonique virtuel présente également d’autres avantages pour les entreprises.

Le softphone est une solution portable

Installé sur PC et téléphone, le softphone peut servir de n’importe où, à condition que l’appareil ait accès à une connexion internet. Les appels étant émis et reçus depuis le réseau en ligne, il est ainsi possible de communiquer avec ses équipes à n’importe quel emplacement du territoire en direct, sans contraintes.

Disposer d’une solution adaptable

Le softphone est un produit entièrement adaptable. De nombreuses options peuvent être greffées à ce logiciel afin d’offrir une expérience utilisateur sur mesure. Selon votre type d’activité, le nombre d’appels émis et reçus chaque jour ou encore les préférences de vos collaborateurs, il vous sera ainsi possible de sélectionner les options de votre choix pour que votre logiciel téléphonique corresponde pleinement à vos attentes.

Les grandes structures apprécieront par exemple de pouvoir ajouter l’intégration des SMS à leur softphone. De cette manière, les équipiers peuvent échanger en interne via des messages instantanés, tout en conservant leur ligne téléphonique prête en cas d’appels. Cette fonctionnalité est également intéressante, car elle permet d’envoyer des SMS directement depuis son ordinateur.

Des employés à distance les uns des autres ? Le chef d’entreprise peut demander l’intégration d’un chat vidéo au softphone afin que les collaborateurs puissent organiser des visioconférences depuis leurs appareils en totale autonomie.  

Avec toutes ces informations, vous devriez maintenant être en mesure de comprendre plus précisément ce qu’est un Centrex et quels sont ses avantages pour une entreprise. N’oubliez pas que le réseau de téléphonie IP représente l’avenir de la communication et qu’il serait dommage de se priver des options disponibles dans une offre Centrex.

Exploiter le plein potentiel du softphone

Pour aller encore plus loin dans l’exploitation de son softphone, il est possible d’y greffer un système de communication unifiée. La communication unifiée permet de centraliser en un emplacement tous les échanges des collaborateurs d’une entreprise. Ainsi, il est possible d’ajouter les appels, les SMS, les chats en direct ou encore d’intégrer les réseaux sociaux.

Cette solution tout-en-un est idéale pour simplifier la communication interne en offrant un angle de vue total. Dès leur arrivée au bureau, les équipes n’ont qu’à allumer leur softphone pour disposer de tous les contacts et informations nécessaires à leurs tâches du jour. Ils peuvent exploiter la puissance de la communication unifiée en envoyant un chat à un collègue d’un autre service tout en étant au téléphone avec un client. Le système de communication unifiée représente un véritable gain de productivité sur le long terme et permet d’offrir un confort de travail supplémentaire aux équipes.

A.M.I. vous propose le déploiement du logiciel de communication unifiée 3CX qui présente de très nombreux avantages pour les professionnels.

Le softphone pour tous les types d’entreprise

Le logiciel téléphonie est une solution adaptée à tous les types d’entreprise. Facilement adaptable et personnalisable selon chaque besoin, le softphone peut convenir à toutes les demandes. Il est ainsi profitable aux TPE et PME qui souhaitent économiser sur les coûts d’un abonnement téléphonique classique ou améliorer leur service avec une solution professionnelle. Mais il est également adapté pour les grandes entreprises qui souhaitent accélérer leur croissance en offrant un système viable et de qualité à leurs équipes.

Avec ses nombreuses options et des interfaces de première qualité comme le logiciel 3CX, le softphone est l’avenir de la communication téléphonique pour les entreprises. Les fonctionnalités disponibles permettent de développer son réseau de communication de manière bien plus efficace que le système analogique.

Le softphone, logiciel pour gérer ses communications via Internet, est un excellent investissement pour une entreprise. Il permet de réaliser de belles économies en quittant le système de téléphonie standard. De plus, ses nombreuses options en font un système modulable qui s’adapte à toutes les demandes. Enfin, le softphone permet d’accélérer la croissance et le développement interne de son entreprise grâce à la communication unifiée.

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FAQ

Oui, vous pouvez utiliser un softphone sur votre smartphone en téléchargeant et installant une application softphone compatible avec votre système d’exploitation mobile (iOS, Android, etc.). Cela vous permettra de passer et recevoir des appels via votre smartphone, à condition d’être connecté à Internet.

Un softphone est un logiciel qui permet de passer et de recevoir des appels via un ordinateur ou un smartphone, tandis qu’un standard téléphonique classique est un système de téléphonie traditionnel basé sur des équipements physiques. Les softphones offrent des fonctionnalités avancées telles que la messagerie instantanée et la vidéoconférence, tandis que les systèmes de téléphonie traditionnels ont tendance à être plus limités en termes de fonctionnalités.

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