PABX IP (IPBX) : qu'est-ce qu'est ?

Sommaires

Si vous envisagez de faire passer votre entreprise à un système de téléphonie IP, vous vous demandez peut-être ce qu’est un PABX IP. Le système de la téléphonie sur internet est complexe, et recèle de termes techniques qu’il peut être difficile de comprendre. Le PABX IP (également appelé IPBX pour Internet Protocol Private Branch eXchange) est en fait le commutateur d’une entreprise dédié à la liaison des communications. Ce commutateur permet de faire entrer en contact un individu utilisant la téléphonie sur internet et une tierce personne exploitant le réseau analogique.

Pour tout comprendre sur le PABX IP et son rôle dans la téléphonie IP, A.M.I. vous invite à découvrir son guide explicatif.

Le PABX, un commutateur téléphonique

Le terme PABX signifie Private Automatic Branch eXchange. Ce terme anglophone désigne en fait un autocommutateur téléphonique. Pour simplifier, le PABX est un standard téléphonique. La grande ère du développement téléphonique a vu la démocratisation à très grande échelle du réseau RTC. Afin de pouvoir fonctionner correctement, ce réseau RTC nécessitait la présence de commutateurs téléphoniques un peu partout dans le monde. Ainsi, la téléphonie en entreprise sur le réseau analogique requiert la présence d’un PABX. Ce dernier relie l’ensemble des lignes téléphoniques de la société aux lignes externes appartenant aux grands opérateurs.

Cependant, aujourd’hui, le réseau RTC est en voie de disparition. Son arrêt progressif a été annoncé, et il va lentement progresser en direction du réseau de téléphonie sur internet. Face à ce constat, les professionnels ont tout intérêt à passer à la téléphonie IP.

Le PABX IP, l’évolution du commutateur RTC

La disparition du réseau RTC est possible grâce au déploiement sans cesse croissant de la nouvelle technologie de téléphonie : la téléphonie sur internet. Avec l’installation sur tout le territoire de la fibre optique, il est devenu bien plus simple pour les professionnels de s’équiper d’un tel système. Au-delà de cet aspect d’urgence lié à la fin du réseau analogique, passer à la téléphonie IP permet également d’améliorer grandement les performances du service de télécommunication d’une entreprise. En effet, la téléphonie IP apporte de grandes améliorations au niveau de la téléphonie et permet d’implémenter des fonctionnalités puissantes. En somme, la téléphonie sur internet améliore l’expérience client, et la productivité au sein de l’entreprise.

Pour pouvoir passer à la téléphonie IP, les entreprises doivent posséder un commutateur dédié à ce nouveau système. En effet, dans le cadre de la téléphonie sur internet, le PABX laisse la place à son successeur : l’IPBX. Pour Internet Protocol Private Branch eXchange, l’IPBX désigne un PABX IP. Il endosse les mêmes responsabilités qu’un PABX classique : il met en relation les lignes d’une entreprise au reste du réseau téléphonique.

La principale différence de l’IPBX réside donc dans sa manière de fonctionner. Là où un PABX sur le réseau RTC va relier les lignes téléphoniques aux lignes extérieures, le PABX IP va connecter un utilisateur exploitant internet au réseau de télécom. Le PABX IP est donc l’évolution du PABX.

Passez à la téléphonie IP

Une solution de communication flexible & moderne

Contactez-nous

Le PABX IP, une solution physique

Le PABX IP offre de très bonnes performances, mais a tout de même hérité d’un défaut de son prédécesseur. De la même manière qu’un PABX, l’IPBX doit être installé localement chez le professionnel qui souhaite passer à la téléphonie IP. Le principal problème de cette solution est le coût financier. En effet, l’acquisition et l’installation d’un PABX IP sont des actes particulièrement onéreux. Par la suite, il conviendra de s’acquitter également des frais d’énergie, d’entretien et de maintenance.

Pour les grandes entreprises ou les centres d’appels importants, cet investissement est profitable, car il permet de réellement diminuer ses frais téléphoniques sur le long terme. Cependant, pour les entreprises de petite et moyenne taille, il existe une solution alternative permettant de passer à la téléphonie sur internet à moindre coût. Pour cela, il est intéressant de passer au Cloud PBX. Une solution de cloud PBX, également appelée Centrex, permet de bénéficier des mêmes avantages que la téléphonie IP via PABX IP, mais sans posséder une installation locale. Cette opportunité est rendue possible par la mise à disposition d’un IPBX distant par l’opérateur. En effet, il est tout à fait possible de passer à la téléphonie sur internet avec un PABX IP installé ailleurs.

Ainsi, le PABX IP est donc l’évolution du PABX classique. Avec la fin du réseau RTC, il est judicieux pour les professionnels d’anticiper cette situation en se tournant vers une solution de téléphonie IP. Si vous souhaitez acquérir un PABX IP ou en savoir plus à ce sujet, vous pouvez contacter les experts A.M.I. qui sauront vous conseiller judicieusement.

Passez à la téléphonie IP

Une solution de communication flexible & moderne

Contactez-nous
Pour aller plus loin
Passez à la téléphonie IP

Une solution de communication flexible & moderne

Contactez-nous
serveur vocal interactif
Téléphonie/internet
Qu’est-ce qu’un Serveur Vocal Interactif (SVI) ?

La téléphonie IP, souvent connue sous le nom de VoIP, a révolutionné notre façon de communiquer, dépassant les simples appels pour offrir une gamme de

En savoir plus »
standard telephonique virtuel
Téléphonie/internet
Les 4 meilleurs logiciels de standard téléphonique virtuel

Le paysage de la téléphonie d’entreprise est en pleine métamorphose. En tête de cette évolution se trouve le standard téléphonique virtuel, une fusion technologique entre

En savoir plus »
logiciel de téléphonie SIP
Téléphonie/internet
Les 7 meilleurs logiciels de téléphonie SIP (Softphone)

Top 7 des meilleurs logiciels de téléphonie SIP (softphone) : 3CX, Microsoft Teams, Mitel, Asterisk et bien plus.

En savoir plus »
h323
Téléphonie/internet
La norme H.323 et son utilité dans la téléphonie IP

Lors de l’émission d’un appel sur le réseau IP, la connexion doit se faire depuis un appareil exploitant Internet. En revanche, l’interlocuteur peut utiliser un

En savoir plus »
Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.
Contactez-nous